pub

Depuis le Grand Prix des Pays-Bas, le pilote japonais de l’équipe Honda LCR de Lucio Cecchinello est handicapé par une blessure qui l’a empêché d’obtenir de bons résultats, et il a donc fait une croix sur les derniers Grands Prix de l’année pour se faire opérer au Japon. Tout semble s’être bien passé, et Taka devrait avoir récupéré pour les essais d’intersaison de Sepang, prévus les 7, 8 et 9 février.

Rappel des faits : A Assen, lors du cinquième tour, il se battait avec Rossi, mais il n’avait pas de chance lorsque le pilote du team Yamaha perdait l’avant dans le Virage 8 et entrait en collision avec la Honda de son rival. Bien qu’il ait eu besoin de soins médicaux, Taka pensait s’en être sorti indemne et exprimait son soulagement par la suite : « Ce fut une journée malchanceuse, nous avons pris un bon départ au début et j’ai essayé de suivre le groupe de tête, expliquait alors Takaaki. Puis je me suis battu avec Cal (Crutchlow), Jack (Miller) et Valentino (Rossi), et sur ce tour il (Rossi) m’a doublé dans le premier virage et je l’ai doublé dans le deuxième, puis dans le huitième il a essayé de doubler à l’intérieur mais je l’ai vu perdre l’avant et je n’ai pas eu le temps de l’éviter et il m’a percuté. C’était une chute malheureuse, mais bien que je ne sois pas à 100%, je n’ai pas de blessure, ce qui est bien car c’était une mauvaise chute. J’ai heurté les protections extérieures et je ne peux pas me souvenir complètement de ce qui s’est passé, mais je tiens à remercier tout le personnel de m’avoir aidé. »

Nakagami continuait courageusement à rouler après Assen, mais son épaule était irrémédiablement touchée. Il terminait neuvième à Brno, puis dixième en Aragón et en Thaïlande, mais sans pouvoir vraiment défendre ses chances à 100%. Il décidait donc de participer à son Grand Prix national à Motegi, puis de régler son problème physique. « Concernant ma blessure, depuis ma chute d’Assen, j’éprouvais quelques douleurs et je manquais de force. J’ai été chez le médecin pour tenter d’y voir plus clair. Jusque-là j’ai pu rouler même si ce n’était pas l’idéal. Ça n’a pas été facile, mais nous avons décidé avec Honda et LCR d’effectuer l’opération maintenant » expliquait le Nippon.

Il était d’autant plus conforté que Honda le soutenait à fond en lui prolongeant son contrat pour 2020 (il y a deux semaines, ce qui veut dire que Honda a attendu très longtemps et très tard pour ce renouvellement, sans en donner officiellement la raison). Nakagami était satisfait : « Je suis ravi de poursuivre l’aventure avec Honda et le team LCR. J’ai été en mesure de grandement améliorer cette saison et Honda m’a apporté un énorme soutien en me fournissant un solide package. Je suis convaincu que nous pourrons poursuivre sur cette dynamique en 2020 ».

Tetsuhiro Kuwata, Directeur du HRC et « General Manager Race Operations Management Division » soutenait efficacement son pilote et compatriote : « Nous sommes fiers de continuer notre partenariat avec Takaaki en vue de 2020. Il a grandi et progressé tout au long de cette saison 2019. Il est un pilote qui inspire beaucoup de jeunes talents au Japon et en Asie avec son sens du travail. Je lui souhaite le meilleur pour sa convalescence et j’ai hâte d’être en 2020. »

Taka a donc été opéré par le docteur Hiroyuki Sugaya à l’hôpital orthopédique Funabashi mardi. Le chirurgien était satisfait du déroulement de l’intervention et Nakagami a déjà hâte de commencer son programme de réadaptation.

Selon le Dr Hiroyuki Sugaya : « J’ai terminé l’opération de M. Nakagami et il avait de graves lésions cartilagineuses à l’épaule, alors j’ai enlevé le cartilage endommagé pour redonner de la mobilité à son épaule. Le résultat final est très beau, donc je pense qu’il ira bien pour la prochaine saison MotoGP. »

Ci-dessus : Takaaki Nakagami deux jours avant son opération

Photos © Takaaki Nakagami perso

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda