pub

A eux six, ils dépassent largement le siècle de journalisme consacré aux Grands Prix et ils se sont réunis pour la deuxième fois pour faire le point en vidéo sur toutes les questions que se posent actuellement le petit monde du MotoGP.

Le maître des débats, Franco Bobbiese, qui officie habituellement dans l’émission italienne Paddock TV, est en effet entouré de l’ancien pilote et néanmoins excellent journaliste Mat Oxley (MotorsportMagazine.com, Royaume-Uni), de Michel Turco (Moto Revue, France), de Manuel Pecino (PecinoGP.com, Espagne), de Giovanni Zamagni (Moto.it, Italie) et de Akira Nishimura (mr-bike.jp, Japon).

Nous vous proposons le résumé de ce deuxième chapitre, pour ceux qui ont un peu de mal avec la langue de Shakespeare…


Akira Nishimura entame le débat en rappelant que le gouvernement japonais a étendu l’état d’urgence qui concernait pour le moment seulement 7 préfectures autour de Tokyo (sur 47) à la nation entière. Les principaux constructeurs japonais peuvent toutefois continuer à travailler et se contentent pour le moment de fermer certaines de leurs usines durant quelques jours pour répondre à l’effondrement des marchés européens et américains.

Manuel Pecino reporte le signe positif que les tickets pour les 8 heures de Suzuka viennent d’être mis en vente malgré le report des Jeux Olympiques qui devaient se tenir dans la foulée.

Giovanni Zamagni trouve un peu étrange que Suzuki ait fait l’annonce de la prolongation d’Álex Rins maintenant, dans le sens où personne ne sait vraiment combien il y aura de courses lors de la saison 2021. Dès lors, pourquoi annoncer maintenant et qu’y a-t-il exactement dans le contrat ? Mat Oxley pense que, même si celui-ci n’a pas le profil idéal, Ducati était intéressé par Álex Rins et que, peut-être, c’est la raison de cette annonce.

Franco Bobbiese demande quelle sera la prochaine annonce de signature… et c’est le grand silence ! Puis Giovanni Zamagni pense que ce sera Joan Mir car il ne fait pas de doute que les deux parties souhaitent prolonger leur collaboration. Malgré les points de discorde entre Andrea Dovizioso et Luigi Dall’Igna, les deux hommes savent qu’ils n’ont pas beaucoup d’autres alternatives, maintenant que Maverick Viñales a prolongé avec Yamaha. L’annonce ne devrait toutefois pas intervenir avant plusieurs mois.

Franco Bobbiese pose alors la question de savoir si un pilote Moto2 pour passer l’an prochain en MotoGP. Michel Turco fait alors remarquer que tous les pilotes MotoGP qui devaient éventuellement prendre leur retraite, Valentino Rossi, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, seront là l’an prochain, après cette saison 2020 qui s’annonce très légère…

A propos des mesures envisagées par l’IRTA et Dorna, Mat Oxley fait remarquer que cela ne change pas grand-chose de passer d’un paddock de 3000 personnes à un paddock de 1500 personnes…

Concernant la possibilité de faire plusieurs courses sur le même circuit, Michel Turco explique qu’il a parlé avec Carmelo Ezpeleta et que l’idée serait de rouler à huis clos et de faire 3 courses en une dizaine de jours sur le même tracé, tout le paddock restant évidemment sur place.

Un test est envisagé à Jerez fin juillet, seulement pour les MotoGP, à condition que l’aéroport, les hôtels et les restaurants soient de nouveau ouverts, précise Manuel Pecino.

L’ensemble des journalistes présents reconnaissent que l’absence éventuelle de la presse lors des Grands Prix à huis clos n’est pas le principal problème du moment mais craignent que cela ne deviennent la norme dans le futur, ce qui produirait alors seulement une version « officielle » des événements.

 

Retrouvez ici la première table ronde MotoGP animée par les mêmes journalistes.