pub

En tête au premier et au dernier tour, Jules Cluzel (Yamaha R6) n’a pourtant pas eu la partie facile ce dimanche en Italie, et nombreuses furent les surprises qui émaillèrent cette course des Supersport.

La première eue lieu avant même le départ, quand Kenan Sofuoglu (Kawasaki), qualifié 3e, rangea sa machine au box après le tour de chauffe pour aller saluer le public : ce qui devait être la dernière course du 5 fois champion du monde ne le fut pas, et le pilote turc a conclu ses 15 ans de carrière en Supersport sans prendre le risque de faire la course de trop…

A l’extinction des feux rouges, Jules Cluzel fit le meilleur départ et s’empara du commandement devant Lucas Mahias (Yamaha R6), Massimo Roccoli (Yamaha R6) et Federico Caricasulo (Yamaha R6). Cependant, on pouvait constater que les 2 pilotes Yamaha officiels avaient un petit plus, et Jules Cluzel devait s’incliner devant Lucas Mahias au 3e tour, puis devant Federico Caricasulo au passage suivant.

Dès lors, Lucas Mahias parvenait à s’échapper devant son coéquipier et la course semblait jouée quand le pilote français chuta au 5e tour.

Federico Caricasulo pris le relais mais commis une petite erreur 3 tours plus tard, laissant Jules Cluzel au commandement, juste devant Raffaele De Rosa (MV Agusta) et Sandro Cortese (Yamaha) qui bataillait dans sa roue.

Les 11 tours qui séparaient alors le Français de la ligne d’arrivée durent lui paraître bien longs, mais celui-ci tint un bon, malgré une solide remontée de Federico Caricasulo dont on craignait une attaque pour la victoire dans les derniers virages.

Jules Cluzel : « je suis super content ! Gagner 2 courses d’affilée, c’est top ! Il me semble que ça ne m’est encore jamais arrivé. Ça a été une course vraiment dure, aussi dure qu’à Assen. Ça a été une course différente, mais aussi dure. Le rythme n’était pas très vite, mais j’ai essayé de faire mon maximum. Quand Lucas m’a passé en début de course, je ne pouvais simplement pas le suivre sans faire d’erreur. J’ai donc essayé de me concentrer sur ma course. Ensuite Federico a fait une erreur lui aussi, et de là, j’ai juste fait ma course en essayant de rester concentré jusqu’à la fin et de repousser la bataille jusqu’au dernier tour. Dans le dernier tour, j’ai juste essayé de respirer et de faire de mon mieux pour n’avoir aucune attaque. Et c’est ce qui s’est passé, donc je suis super content ! »

Lucas Mahias, pour sa part, a repris la piste en 20e position pour franchir la ligne d’arrivée à la 8e place.

Le classement du championnat du monde est évidemment bouleversé, Randy Krummenacher, arrivé 5e à Imolapossédant maintenant 2 points d’avance sur le Montois, 4 sur Sandro Cortese et 6 sur Jules Cluzel : tout est serré !

Credit Photo : Marco Lanfranchi

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jules Cluzel, Lucas Mahias