N’ayant pas couru à Laguna Seca, contrairement aux Superbikes, les pilotes de la catégorie Supersport se retrouvaient sur le circuit Marco Simoncelli de Misano environ un mois après leur dernière épreuve disputée à Brno. Cette manche italienne était d’autant plus importante qu’il ne restera plus ensuite en fin de saison que quatre courses à Portimao, à Magny-Cours, en Argentine et au Qatar. Pour les quatre pilotes leaders du Championnat du Monde, marquer de gros points allait se révéler capital.
Corentin Perolari, sur la Yamaha R6 du GMT94 (ex Mike di Meglio en début de saison), réalisait le 10e temps de la Superpole 1 sur un total de 24 pilotes présents (+ 10 déjà qualifiés pour la SP2). Cela le qualifiait sur la 20e place sur la grille de départ.
#WorldSSP riders head out for SP2!💥
Let's find out who's gonna be on pole!#RiminiWorldSBK pic.twitter.com/afgs9kFipl
— WorldSBK (@WorldSBK) July 7, 2018
Lors de la Superpole 2, Federico Caricasulo réalisait le temps de référence en 1’38.2, alors que le leader du Championnat du Monde Sandro Cortese chutait lors de son tour de sortie des stands, sans gravité et en pouvant repartir moteur en marche.
Caricasulo améliorait en 1’38.086, devant Stefano Valtulini (Kawasaki Pleo Racing Team), Jules Cluzel, Lucas Mahias et Randy Krummenacher. A la fin de ce premier roulage, Cluzel était à 0.7 et Mahias à 0.8 du leader Caricasulo, ce qui était moyennement rassurant. Sandro Cortese n’avait pas de temps, n’ayant pas effectué un seul tour chronométré.
Lors du deuxième et dernier roulage, Jules Cluzel passait deuxième à 0.4 de Caricasulo, tandis que Kyle Smith chutait sans gravité. Sandro Cortese remontait en quatrième position.
Federico Caricasulo terminait finalement premier, ce qui lui permettra de partir de la première ligne aux côtés de Jules Cluzel et de Randy Krummenacher. Raffaele de Rosa s’élancera de la seconde en compagnie de Sandro Cortese et Lucas Mahias.
🏁 Caricasulo takes #WorldSSP pole position on home soil!🇮🇹#RiminiWorldSBK pic.twitter.com/PQJ4ujZWhJ
— WorldSBK (@WorldSBK) July 7, 2018
Résultats des qualifications :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’37.482 par Jules Cluzel (MV Agusta) en 2015
Record du tour : 1’38.239 par Jules Cluzel (MV Agusta) en 2015
Classement provisoire du Championnat du Monde :
1 SANDRO CORTESE 122 points YAMAHA
2 JULES CLUZEL 120 YAMAHA
3 RANDY KRUMMENACHER 105 YAMAHA
4 LUCAS MAHIAS 103 YAMAHA
5 RAFFAELE DE ROSA 83 MV AGUSTA
6 FEDERICO CARICASULO 79 YAMAHA
7 LUKE STAPLEFORD 45 YAMAHA
8 ANTHONY WEST 41 KAWASAKI
9 THOMAS GRADINGER 40 YAMAHA
10 NIKI TUULI 38 HONDA
Photos (Caricasulo en titre, Cluzel ci-dessus) © worldsbk.com / Dorna