C’était avec 15 points d’avance au Championnat sur son coéquipier Federico Caricasulo que Randy Krummenacher débutait ses essais au Portugal, précédant Jules Cluzel, troisième, de 41 unités et Lucas Mahias, quatrième, de 91. Les Français avaient bien performé lors des dernières courses, Cluzel l’emportant à Donington et terminant troisième à Jerez, tandis que Mahias montait sur la troisième marche du podium lors des deux dernières épreuves.
Pour Federico Caricasulo, « Mon objectif premier à partir de Portimão doit être de prendre des points à mon coéquipier afin de réduire l’écart au sommet du classement. Le deuxième objectif est de gagner des courses. Le test de Portimão a été important pour nous. Nous avons été très rapides et cela signifie que nous participons avec confiance à la première des quatre courses restantes au Portugal. Nous avons beaucoup de données du test auxquelles nous pouvons nous référer. »
Pour mémoire, les meilleurs temps réalisés lors des tests des 24 et 25 août donnaient l’avantage à Caricasulo :
- Federico Caricasulo, Yamaha, 1’45.281
- Randy Krummenacher, Yamaha, +0.1111
- Raffaele De Rosa, MV Agusta, +0.168
- Jules Cluzel, Yamaha, +0.178
- Isaac Viñales, Yamaha, +0.292
- Ayrton Badovini, Kawasaki, +0.555
- Kyle Smith, Kawasaki, +0.679
- Corentin Perolari, Yamaha, +0.864
- Gabriele Ruiu, Yamaha, +1.141
- Thomas Gradinger, Yamaha, +1.284
- Jules Danilo, Honda, +1.517
Selon Jules Cluzel, « Je n’ai pas vraiment de plan pour les quatre dernières courses, ça va juste être gaz à fond, en essayant de monter sur le podium chaque week-end et d’essayer de gagner des courses quand c’est possible. L’essentiel est de se faire plaisir en course, car lorsque vous appréciez, vous êtes rapide. »
« Ce sera une bataille intense entre les deux pilotes Yamaha Bardahl. Il ne reste plus que quatre courses et ils doivent faire quelque chose s’ils veulent remporter le titre. Cela pourrait jouer en ma faveur, bien qu’aucun d’eux n’ait vraiment commis d’erreur jusqu’à présent, mais cela signifie qu’ils ont plus à penser maintenant qu’à une victoire en course. »
« Je ne pense pas du tout au championnat, je fais course par course. Si quelque chose devait arriver et qu’un peu de chance venait à ma rencontre, je suis prêt à en tirer parti, mais je ne compte pas sur cela. Je veux juste gagner des courses et terminer la saison sur une bonne note. »
Les pilotes avaient à leur disposition deux solutions Pirelli à l’avant et deux à l’arrière. A l’avant, comme cela s’est déjà passé lors des dernières épreuves, les standards SC1 et SC2 étaient présents. À l’arrière, le SC0 standard de taille standard 180/60 était une nouvelle fois proposé à côté du développement SC0 Y0410 en taille plus grande 190/60 qui a fait ses débuts à Misano et qui a également été utilisée à Donington Park.
Maria Herrera a quitté le Championnat, remerciée par MS Racing. Dans sa saison rookie, Maria avait réalisé des performances partiellement attrayantes et s’est régulièrement battue pour des points au Championnat du Monde. En plus de trois 15es places (Buriram, Aragon, Imola), elle a terminé 14e lors de sa course à domicile à Jerez, son meilleur résultat. Le promoteur Dorna la soutenait. Herrera n’est pas au chômage, car dans l’équipe Ángel Nieto, elle participe également à la saison de la nouvelle classe MotoE. Dani Valle la remplaçait au Portugal, faisant ses débuts dans la catégorie avec l’équipe MS Racing.
FP1 : Randy Krummenacher malgré une grosse chute
Lors de la première séance d’essais libres, Randy Krummenacher prenait le commandement initial en 1’45.498, 0.6 devant Federico Caricasulo, Raffaele de Rosa, Isaac Viñales et Jules Cluzel, avec Ayrton Badovini à 0.9 et Corentin Perolari à 1.3. Lucas Mahias doublait Perolari et occupait la huitième place à 1.2.
Curieusement, le classement évoluait très peu, et à un quart d’heure de la fin seul Kyle Smith avait réellement progressé en passant sixième derrière Cluzel et devant Badovini. Jules Danilo était 11e et Gaëtan Matern 23e.
Lucas Mahias accélérait le rythme et progressait en troisième position à 0.6 de Krummenacher, devant de Rosa, Viñales et Cluzel, eux aussi à 0.6 du Suisse. Cluzel remontait à la quatrième place, à 0.01 de Mahias, tandis que Jules Danilo se hissait en dixième position, juste derrière Corentin Perolari.
Krummenacher chutait dans le tout dernier tour dans le Virage 2 alors qu’il tentait d’améliorer son meilleur chrono. Il était transporté au Centre Médical où étaient diagnostiquées une abrasion profonde du genou gauche et des contusions multiples. Il était déclaré apte à continuer, mais hélas son weekend s’annonçait pénible. Jules Cluzel devenait deuxième à 0.2 du leader Suisse.
Résultats de la première séance d’essais libres :
Début de la FP2 :
#WorldSSP riders head out on track! ✊#PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/AytMi4mSm0
— WorldSBK (@WorldSBK) September 6, 2019
FP2 : Caricasulo prend l’avantage
Lors de la deuxième séance d’essais libres, Randy Krummenacher était un des premiers à prendre la piste, ce qui était rassurant quant à son état de santé. Hikari Okubo chutait sans gravité et rejoignait son stand. Le Japonais ne possédait au Championnat que trois points d’avance sur l’Autrichien Thomas Gradinger, mais celui-ci était forfait car déclaré inapte à courir en raison de sa récente blessure.
Isaac Viñales se hissait en cinquième position, à 0.003 de Lucas Mahias. La température était plus élevée que lors de la première séance, d’où très peu d’améliorations en début de session.
A un quart d’heure de la fin, tous les hommes de tête tournaient en 1’46. Jules Danilo était victime d’une petite chute sans conséquence grave.
Ci-dessous, Federico Caricasulo, alors le plus rapide de la FP2, mais pas de la journée :
Caricasulo holds the top spot of #WorldSSP FP2 with 1.46.083⏱
Can he beat his teammate and close rival @Krummenator ? #PRTWorldSBK🇵🇹 pic.twitter.com/LZSLiu0dNd
— WorldSBK (@WorldSBK) September 6, 2019
Dans les deux dernières minutes, Federico Caricasulo réalisait le meilleur temps en 1’45.160, 0.338 devant son coéquipier Krummenacher. Cluzel assurait la troisième place devant Badovini, Viñales et Mahias.
Caricasulo is the new MAN TO BEAT! ⚔️
The Italian rider improves his time to go 0.338s clear overall! #PRTWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/DHeKZiEg35
— WorldSBK (@WorldSBK) September 6, 2019
Résultats confondus des essais libres :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’44.554 par Jules Cluzel (MV Agusta) en 2015
Record du tour : 1’45.180 par Michele Pirro (Ten Kate Honda) en 2010
Classement provisoire du Championnat du Monde Supersport :
Ci-dessus Jules Cluzel
Photos © worlsbk.com / Dorna, équipes, partenaires et constructeurs