pub

Le pilote suisse a passé avec brio la première échéance de ce weekend en Navarre, en décrochant la pole position avec une large avance sur Manuel González et son rival au championnat Steven Odendaal. Jules Cluzel prendra quant à lui le départ à la pointe de la deuxième ligne de la grille.

La catégorie Supersport a ouvert le bal ce matin des séances de qualifications, avec la première Superpole jamais disputée sur le circuit de Navarre. Sous un ciel quelque peu nuageux les différents engagés ont donc tenté d’obtenir le statut flatteur de premier poleman de l’Histoire du circuit espagnol.

A ce petit jeu peu de surprises, les têtes d’affiche du championnat pointant bien rapidement en haut de la feuille des temps. Dominique Aegerter, leader du championnat et déjà auteur du meilleur temps hier lors des FP2 (le pilote suisse avait en revanche abandonné le meilleur chrono de la journée à Manuel Gonzalez), n’a pas déçu en prenant dans un premier temps les rênes de la séance, devant Jules Cluzel. Le Français, qui avait déjà fait forte impression la veille en terminant la deuxième séance d’essais libres en dauphin de l’Helvète, tenait ainsi la dragée haute à Manuel González, Philipp Öttl et Steven Odendaal.

Tous les acteurs étaient ainsi en place en vue d’une véritable chasse à la pole position dans les dernières minutes. La dernière partie de la Superpole a en effet été particulièrement animée. González a dans un premier temps sonné la charge en se rapprochant à seulement 13 millièmes de la référence inscrite par Aegerter.

Aegerter seul pilote en 1’39

Mais le pilote suisse allait apporter lors de son dernier tour lancé une réponse cinglante à ses adversaires, confirmant ainsi que c’était bien lui, la force dominante ce weekend dans le nord de l’Espagne. Aegerter réalisait en effet un chrono stratosphérique en 1’39.924, soit plus de six dixièmes de mieux que Gonzalez ! Le leader du championnat était par ailleurs le seul à passer dans la fenêtre des 1’39, envoyant du même coup un signal fort à tous ses adversaires, et décrochant ainsi sa troisième Superpole de la saison.

 

 

Derrière Aegerter et González, Odendaal a finalement réussi à s’inviter sur la première ligne de la grille. Le Sud-Africain va ainsi bénéficier d’une bonne rampe de lancement pour tenter de contester la victoire à son rival au championnat, même si l’hégémonie de Aegerter sera visiblement très difficile à remettre en cause en course.

La deuxième ligne de la grille sera quant à elle emmenée par Cluzel, auteur d’une séance probante et d’une quatrième place qui devrait lui ouvrir de belles possibilités en course. Le Français devance Luca Bernardi et son ancien coéquipier au sein du GMT94, Federico Caricasulo.

Sur la troisième ligne de la grille, on retrouve Philipp Öttl, le pilote allemand qui demeure un peu plus discret qu’à l’accoutumée ce weekend en Navarre. Il devance Simon Jespersen, remplaçant de Hannes Soomer blessé, et Borja Gomez. Le top 10 est complété par Niki Tuuli, alors que Randy Krummenacher et Raffaele de Rosa s’emparent respectivement des 11e et 12 positions sur la grille.

 

Supersport Navarre – Résultats Superpole :

Crédit classement : WorldSBK.com