Le pilote espagnol a signé le meilleur chrono de la toute première séance d’essais libres de la catégorie Supersport, qui découvre ce weekend le circuit de Navarre, dans le Nord de l’Espagne. Il devance Dominique Aegerter et Federico Caricasulo.
Quelques instants seulement après le Superbike, ce fut au tour de la catégorie Supersport de faire la connaissance du nouveau tracé inscrit au calendrier cette saison, en Navarre dans le Nord de l’Espagne. Sous un grand soleil les différents pilotes ont ainsi pu prendre leurs marques sur la piste espagnole afin d’acquérir de premières références ainsi que d’ébaucher de premiers réglages.
Mais alors que la découverte d’un nouveau tracé aurait dû forcer les concurrents à la prudence, le leader du championnat Dominique Aegerter, qui présente au départ de cette nouvelle manche une avance confortable de 37 points sur son plus proche rival Steven Odendaal, a été le premier à se porter en tête de la feuille des temps comme pour mieux d’emblée marquer son territoire.
Il faut dire que le pilote suisse a voulu remettre de l’ordre dans ses affaires, alors que la dernière manche à Most il y a deux semaines a vu sa belle série de quatre victoires consécutives prendre fin suite à un retour au premier plan de son rival sud-africain.
González vole la vedette à Aegerter et Odendaal
Mais pour l’heure, c’est bien Manuel Gonzáles, plus jeune poleman dans la catégorie en République tchèque et auteur de ses deux premiers podiums il y a deux semaines à Most, qui a donné le ton lors de la première séance d’essais libres en obtenant le meilleur temps. Le pilote espagnol a ainsi claqué le meilleur chrono en 1’41.181, juste devant Aegerter pour 0.255.
On top of the first #WorldSSP FP1 at Navarra!
@Manugasss_18 #NavarraWorldSBK pic.twitter.com/337XVRa1xN
— WorldSBK (@WorldSBK) August 20, 2021
Derrière les deux hommes, Federico Caricasulo s’est emparé de la troisième place après un début de séance pour le moins mal embarqué avec une sortie de piste lors des toutes premières minutes. Le pilote italien a tout de même pu se relancer pour finir dans le top 3, et semble ainsi avoir bien tourné la page du GMT94, qu’il a quitté fin juillet, pour s’accommoder facilement de sa nouvelle équipe, le Biblion Iberica Yamaha Motoxracing. Il devance sous le drapeau à damier Simon Jespersen et Randy Krummenacher.
Yamaha truste le top 6
Jules Cluzel a quant à lui fait forte impression en décrochant le sixième temps, permettant ainsi à Yamaha de véritablement truster les six premières places du classement. Niki Tuuli vient quant à lui rompre la suprématie des machines de la marque aux trois diapasons en venant pointer sa MV Agusta au septième rang, devant Odendaal qui n’a pour l’instant pas démontré toute l’étendue de ses capacités sur le circuit de Navarre.
Très en vue depuis le début de la saison, Philipp Öttl doit pour sa part se contenter de la neuvième place au terme de cette première séance, devant le Finlandais Vertti Takala. Passé le top 10 on retrouve en 11e position Luca Bernardi, puis David Sanchis Martínez. Galang Hendra Pratama, Raffaele de Rosa et Can Öncü bouclent quant à eux le top 15.
Supersport Navarre – Résultats FP1 :
Crédit classement : WorldSBK.com