Le Saint-Marinais a signé la Superpole ce samedi à Magny-Cours, volant la vedette à Dominique Aegerter et Niki Tuuli sur la première ligne. Tous les Français engagés ce weekend figurent par ailleurs dans le top 10, Valentin Debise et Jules Cluzel étant sur la deuxième ligne. Steven Odendaal a quant à lui déçu, qualifié seulement au 13e rang.
La catégorie Supersport a essuyé les plâtres ce matin au niveau des qualifications, avec la tenue de la première Superpole de la journée. Après une première journée marquée par la domination de Dominique Aegerter, auteur du meilleur temps absolu à l’issue des FP2, il était intéressant de voir si son rival au championnat Steven Odendaal allait être capable de réagir après un vendredi véritablement cauchemardesque et terminé au 16e rang.
Pour autant, ce ne fut ni l’un ni l’autre qui s’est illustré en début de séance, Niki Tuuli endossant à merveille le rôle d’outsider. Une situation qui n’a cependant été que temporaire, Aegerter prenant rapidement l’ascendant sur le pilote finlandais.
La hiérarchie a par la suite été amenée à considérablement évoluer, notamment lorsque les pilotes français sont partis à la chasse au chrono, à l’image de Valentin Debise qui s’emparait de la tête à la mi-séance. Mais c’est finalement Luca Bernardi qui a eu le dernier mot, avec un chrono de 1’40.330, devant Aegerter et Tuuli. Le natif de Saint-Marin signe ainsi sa première pole position dans la catégorie et aura une bonne carte à jouer lors des deux courses de la catégorie Supersport disputées dans la Nièvre ce weekend.
First pole position for Luca Bernardi🙌#FRAWorldSBK 🇫🇷 pic.twitter.com/5gCcF80ibL
— WorldSBK (@WorldSBK) September 4, 2021
Les deux Yamaha du GMT94 sur la deuxième ligne
Debise doit quant à lui finalement se contenter de la quatrième place sur la grille, devant Manuel Gonzalez, en progression constante ce weekend après de premières séances d’essais libres délicates. Deux Yamaha du GMT94 seront ainsi présentes sur la deuxième ligne de la grille, Jules Cluzel ayant réussi à se qualifier à la sixième place.
Sur la troisième ligne on retrouve Kevin Manfredi suivi de Federico Caricasulo ainsi que Philipp Öttl, ce dernier victime d’une chute dans les derniers instants de la séance qui l’a empêché de réaliser un dernier chrono qui aurait pu lui permettre de figurer mieux placé sur la grille.
Odendaal au plus mal
Le Français Andy Verdoïa boucle pour sa part le top 10 pour ce qui constitue ce weekend son retour à la compétition en Supersport. Il devance le Turc Can Öncü, qui n’a pas réussi à suffisamment améliorer lors de son dernier tour lancé pour intégrer le top 10.
Du côté de Odendaal, les difficultés continuent puisque le Sud-Africain n’a pu faire mieux que 13e. Il se voit donc contraint de mener deux courses d’attaque ce weekend s’il ne veut pas être davantage distancé par Aegerter au championnat.