L’Helvète a remporté un nouveau succès, cette fois-ci en France, alors que son rival sud-africain a été l’auteur d’une formidable remontée. Jules Cluzel s’adjuge la troisième place après une épreuve pleine de détermination.

Un premier départ a été donné à l’heure prévue, 15h15, mais la course a été bien vite interrompue par la sortie du drapeau rouge dès le premier tour suite à un gros accident dans la ligne droite menant à l’épingle d’Adélaïde et ayant laissé de nombreux débris en piste.

Il a ainsi fallu près d’une demi-heure pour que les commissaires de piste rendent de nouveau le tracé praticable, même si une nouvelle interruption a bien failli avoir lieu suite à une panne mécanique sur la Yamaha de Valentin Debise au moment du lancement du tour de chauffe, qualifié en quatrième position.

 

Debise percuté sur la grille

Le drame a d’ailleurs été évité de justesse puisque le Français, descendu de sa machine, a été percuté sur la grille par Michel Fabrizio. Si l’incident a été impressionnant et que les deux hommes ont dû se rendre au centre médical du circuit, le pire a été évité et le départ a cette fois-ci bien eu lieu pour une course réduite de 19 à 12 boucles.

 

 

A l’extinction des feux, c’est ainsi Dominique Aegerter qui a pris le dessus sur le poleman Luca Bernardi, auteur d’un premier tour délicat puisqu’il a chuté jusqu’en sixième position avant de parvenir à maîtriser sa chute.

Derrière Aegerter, Jules Cluzel parti depuis le sixième emplacement sur la grille a semblé bien décidé à jouer la gagne sur ses terres, pointant ainsi en deuxième position et appliquant une forte pression sur son adversaire suisse, sans toutefois parvenir à trouver l’ouverture.

Chevauchée fantastique pour Odendaal

Pendant ce temps derrière les deux leaders, c’est Steven Odendaal qui a créé la surprise. Nulle part depuis le début du weekend et qualifié en 13e position sur la grille, le Sud-Africain a effectué une formidable remontée à travers le peloton pour venir s’inviter sur le podium jusqu’à menacer le duo de tête.

Cluzel n’a d’ailleurs pas réussi à résister et a dû s’incliner, terminant tout de même cette première course à domicile sur le podium, de justesse devant un autre pilote qui avait connu un début de weekend laborieux, en la personne de Manuel Gonzalez.

 

 

Bernardi doit, quant à lui, se contenter de la cinquième place, sans doute pas le résultat qu’il espérait après l’obtention ce matin de sa première Superpole dans la catégorie. Le natif de Saint-Marin finit devant Federico Caricasulo et Philipp Öttl.

Can Öncü boucle quant à lui cette première épreuve en huitième position après une solide prestation, et termine devant Raffaele de Rosa ainsi qu’Andy VerdoÏa. Plus loin dans la hiérarchie on retrouve Randy Krummenacher à la 11e place, devant Kevin Manfredi et Stéphane Froissard, alors que Unai Orradre et Hannes Soomer bouclent le top 15.

De nombreux abandons ont été à déplorer au cours de cette épreuve, à commencer par celui de Niki Tuuli. Le Finlandais, vainqueur à Magny-Cours en 2017, a subi une panne mécanique lors du tout premier départ. Il a cependant eu la possibilité de participer au second, avant d’abandonner suite à une chute. Debise, Fabrizio, et Vincent Falcone font également partis des victimes de cette première course, au même titre que Peter Sebestyen et Galang Hendra Pratama.

 

Supersport France – Résultats Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com