Alors que ne restaient déjà plus que cinq courses à effectuer en Championnat du Monde Supersport, la situation était serrée pour les quatre leaders : Sandro Cortese menait avec 122 points devant Jules Cluzel (120), Randy Krummenacher (105) et Lucas Mahias (103). Mais c’était à Misano le local Federico Caricasulo, coéquipier de Mahias, qui s’offrait la pole position devant Cluzel et Krummenacher. Raffaele de Rosa complétait la deuxième ligne avec Cortese et Mahias. A signaler la 20e place de Corentin Perolari sur la R6 du GMT94.
First race of the day is go!!!✊#WorldSSP gets underway!#RiminiWorldSBK pic.twitter.com/VGODh60wJU
— WorldSBK (@WorldSBK) July 8, 2018
34 pilotes s’élançaient au départ, dont Jules Cluzel qui plongeait en tête dans le premier virage, suivi de Federico Caricasulo, Raffaele de Rosa, Lucas Mahias, Hikari Okubo et Randy Krummenacher. Cluzel conservait la première position, mais serré de près par les deux Italiens Caricasulo et de Rosa, qui précédaient Lucas Mahias. Alors que Mahias luttait avec de Rosa pour la troisième place, le Français Champion du Monde en titre chutait sans gravité en accélérant à l’extérieur de la trajectoire, donc sur une partie moins propre de la piste.
MASSIVE crash for @Mahiaslucas!😱😱😱#RiminiWorldSBK pic.twitter.com/9qSaFG0K4k
— WorldSBK (@WorldSBK) July 8, 2018
Cluzel poursuivait sa lutte contre Caricasulo et de Rosa. Caricasulo passait en tête, imité par de Rosa qui ravissait la deuxième position à Cluzel. Sandro Cortese remontait à la quatrième place, devant Valtulini et Krummenacher.
1️⃣7️⃣ laps to go!@JulesCluzel16 leads from Caricasulo and @RAFF_35!#RiminiWorldSBK pic.twitter.com/0wAWJD1Dbn
— WorldSBK (@WorldSBK) July 8, 2018
Cortese doublait Cluzel pour la troisième position. Cortese possédait alors 5 points d’avance sur Cluzel au classement provisoire du Championnat du Monde. Corentin Perolari (GMT 94) parti vingtième, pointait à la douzième place.
Caricasulo creusait un écart de 0.7 sur de Rosa, 1.7 sur Cortese, 2.8 sur Cluzel, et 4.6 sur Valtulini et Krummenacher.
Caricasulo looking for home glory!🇮🇹
The Italian is now in 1st!#RiminiWorldSBK pic.twitter.com/xP0li3wAVc
— WorldSBK (@WorldSBK) July 8, 2018
Valtulini, alors cinquième, chutait sans gravité. A la mi-course, Caricasulo précédait de Rosa de 1.2, Cortese de 1.7, Cluzel de 4.0 et Krummenacher de 6.9. Le Belge Loris Cresson tombait sans gravité.
Caricasulo, de Rosa et Cortese roulaient groupés en 1.5 pour les trois places du podium, tandis que Jules Cluzel était solitaire en quatrième position à 4.9 du leader. Krummenacher pointait cinquième à 9 secondes, devant Anthony West et Kyle Smith à 12. Corentin Perolari était douzième dans un groupe de huit pilotes, à 22 secondes.
6️⃣ laps to go!
Caricasulo remains on top! @RAFF_35 and @Sandrissimo11 take the two podium spots left!#RiminiWorldSBK pic.twitter.com/OT2lhTGnPx
— WorldSBK (@WorldSBK) July 8, 2018
En fin de course, Caricasulo augmentait son avance sur de Rosa à 1.4, tandis que Cortese pointait à 1.9. Jules Cluzel, à 6 secondes, assurait la quatrième position, devant Krummenacher à 12.5. Perolari s’accrochait à sa douzième place.
Caricasulo remportait sa troisième victoire en mondial Supersport, devant de Rosa, Cortese, Cluzel et Krummenacher. Perolari marquait les points de la douzième place.
Nothing compares to winning at home!🇮🇹🇮🇹🇮🇹#RiminiWorldSBK pic.twitter.com/hMS5GDXREJ
— WorldSBK (@WorldSBK) July 8, 2018
Résultats de la course :
Classement provisoire du Championnat du Monde :
Prochaine course du Championnat du Monde : Portimao le 16 septembre
Photos : Federico Caricasulo en titre, Jules Cluzel ci-dessus © worldsbk.com / Dorna