Le pilote suisse a remporté sa quatrième course consécutive sur le circuit d’Assen, renforçant du même coup sa position de leader au championnat.
Et de quatre pour Dominique Aegerter ! Le pilote suisse est parvenu cet après-midi à convertir sa pole position acquise ce matin en quatrième succès consécutif, et accentue du même coup encore un peu plus son avance au championnat sur son grand rival, Steven Odendaal, deuxième du jour.
Il fut clair dès le départ que Aegerter comptait bien envoyer un signal fort au Sud-Africain, ce même après plus d’un mois de pause. L’Helvète est ainsi reparti sur les mêmes bases qu’on l’avait laissé à Misano, avec une farouche volonté de ne concéder aucun pouce de terrain à son adversaire.
🚦Lights out for the #WorldSSP Race 1🚦
An incredible flying start from @DomiAegerter77 #NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/UF2dlG2bIZ
— WorldSBK (@WorldSBK) July 24, 2021
Aegerter sans partage
La chose fut éclatante dès le départ où Aegerter, sur sa Yamaha arborant une livrée spéciale jaune pétant, s’est maintenu avec autorité en tête, même si un bref passage au leadership de Philipp Öttl, venu jouer les trouble-fêtes avec les deux leaders du championnat, aurait pu semer la zizanie.
Mais il n’en fut rien et ce leadership du pilote allemand ne fut que très temporaire. Derrière les trois hommes de tête, Manuel Gonzalez a quant à lui profité du forfait sur blessure de Hannes Soomer pour se porter en quatrième position. Ce dernier a en effet été accidenté lors de la Superpole et a été diagnostiqué d’une fracture au tibia gauche, l’excluant de facto de toutes compétitions pour le reste du weekend.
🙌 @DomiAegerter77 smashes the record of wheelies during the honour lap😂🔝@TenKateRacing #NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/KzZLjAjPVW
— WorldSBK (@WorldSBK) July 24, 2021
Course solide pour Cluzel
Gonzalez n’a cependant pas réussi à tenir la distance face à des adversaires déchaînés derrière lui, et notamment Jules Cluzel qui, parti depuis la septième position sur la grille, a mené une très belle course pour, dans un premier temps, s’installer à la cinquième place avant de tailler des croupières dans les dernières encablures à Randy Krummenacher pour finir au quatrième rang sous le drapeau à damier. L’Auvergnat boucle ainsi cette première course devant le pilote suisse ainsi que Gonzalez et Can Öncü. Au rang des déceptions, on peut citer la chute de Niki Tuuli qui semblait pourtant bien parti pour signer un résultat probant aux pays-Bas.
Devant, la situation s’est peu à peu stabilisée, débouchant donc sur un nouveau succès d’Aegerter, auteur d’une véritable leçon de pilotage qui lui a permis de creuser lentement mais sûrement l’écart en tête et de triompher avec près de trois secondes d’avance sur Odendaal.
The fastest trio of #WorldSSP is separated by half a second⏱
Who will take the victory of Race 1? #NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/YnevTOj2C5
— WorldSBK (@WorldSBK) July 24, 2021
Situation consolidée au général
Au championnat, le Suisse présente désormais 22 unités d’avance sur le Sud-Africain, et n’est plus très loin de réaliser le break avec l’équivalent d’une victoire d’avance. Öttl doit quant à lui se contenter de la troisième marche du podium après avoir bien animé les débats tout au long de la course.
Le pilote allemand s’accapare ainsi la troisième place au championnat au détriment de Luca Bernardi, ce pour seulement deux petites unités. Nul doute que ce dernier ne va pas s’en laisser compter et va tenter de redresser la barre lors de la Course 2 prévue demain dans la catégorie Supersport.