A l’issue d’une première journée d’essais libres très disputée, la meilleure performance revenait à Federico Caricasulo devant Randy Krummenacher, son coéquipier de l’équipe Bardahl Evan Bros Yamaha, devant Jules Cluzel (GMT94 Yamaha), Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse), Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), Thomas Gradinger (Kallio Racing), Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing), Isaac Viñales (Kallio Racing) et Kyle Smith (Team Pedercini Racing).
Pour Jules Cluzel : « Je suis satisfait car j’ai roulé plus vite en FP2 qu’en qualifications en 2017. Il y a une équipe de pilotes qui est pour le moment un ton au-dessus de l’ensemble du plateau. Deux pilotes sont pour l’instant au-dessus du lot, nous allons devoir tous nous retrousser les manches pour les atteindre. Je me sens bien, la machine est saine cependant il reste encore des dixièmes à aller chercher ».
Selon Lucas Mahias, Champion du Monde Supersport en 2017, cette année sa ZX-6R : « progresse petit à petit et je pense que je m’adapte également. Je fais le maximum avec ce dont nous disposons. Je crois que nous souffrons d’un problème de puissance à l’accélération. Il nous en manque beaucoup et je suis obligé de forcer sur le train avant et les entrées de courbe pour suivre le rythme. C’est donc compliqué de se hisser sur le podium. Je pense que Jerez est une piste un petit peu plus favorable à la Kawasaki. Dans tous les cas, nous poursuivons sur la même lancée en donnant le maximum. Nous continuons à travailler avec l’équipe et Kawasaki pour améliorer la moto et la rendre compétitive ».
D’après Corentin Perolari, « La chance ne m’a pas souri vendredi, après une chute en FP1 j’ai rencontré un souci de capteur dû à la chute après seulement 2 tours en FP2. Je suis tout de même confiant pour ce samedi, ma clavicule se porte à merveille, je me sens physiquement bien et il n’y a pas de raison pour que je ne réitère pas les mêmes résultats qu’en début de saison ».
Selon Jules Danilo : « Je m’attendais à être un peu plus rapide vendredi après-midi. Mes sensations en ce moment sont un peu étranges. Je suis vraiment content de l’arrière de la moto, il tourne très bien, mais je continue de fermer l’avant dans tous les virages où il faut freiner assez vite, c’est un peu bizarre. Nous allons régler ça pour samedi et je suis confiant que nous pourrons faire du bon travail et participer aux qualifications ».
Federico Caricasulo domine la séance de Superpole
Alors qu’ Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) chutait sans gravité peu après sa sortie des stands, le premier chrono significatif était à mettre au crédit de Federico Caricasulo (Bardahl Evan Bros Yamaha) en 1’42.766. Puis Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) réussissait à le devancer en 1’42.479. Randy Krummenacher (Bardahl Evan Bros Yamaha) prenait à son tour la première position en 1’42.036.
Krummenacher menait à 17 minutes de la fin devant Caricasulo, Mahias, de Rosa et Cluzel. Jules Danilo était onzième et Corentin Perolari n’avait pas encore roulé, comme Loïc Arbel et Gaëtan Matern.
And we are back underway to find out the #WorldSSP grid for tomorrow's race at Jerez! ✈#WorldSSP Superpole starts! 🤜 pic.twitter.com/nDWofpzeqn
— WorldSBK (@WorldSBK) June 8, 2019
A la mi-séance, les écarts étaient relativement significatifs avec 0.1 d’avance pour Krummenacher sur Caricasulo et 0.4 sur Mahias, puis 0.7 sur de Rosa et 1.006 sur Cluzel.
Caricasulo passait en tête en 1’42.030, avec 0.006 d’avantage sur son coéquipier Krummenacher. Mahias troisième était 0.449, puis de Rosa quatrième à 0.8. Jules Cluzel, alors en sixième position, chutait sans gravité dans le Virage 12 à 8 minutes de la fin.
Krummenacher réalisait le meilleur chrono en 1’41.775 mais tombait peu après, heureusement sans gravité. A 5 minutes du drapeau à damier, il était trop tard pour qu’il puisse repartir. Corentin Perolari chutait sans aucune gravité, alors qu’il occupait la douzième position. Lucas Mahias faisait de même peu après, sans se faire mal.
Federico Caricasulo s’emparait de la pole position dans le dernier tour en 1’41.586. Il devançait Krummenacher, Mahias malgré sa chute, de Rosa, Gradinger et Okubo. Cluzel se classait 8e, Danilo 12e, Perolari 13e, Arbel 22e et Matern 27e.
Cariscasulo smashes the #WorldSSP pole position! #ESPWorldSBK🇪🇸 pic.twitter.com/BHrvDbIQ9Z
— WorldSBK (@WorldSBK) June 8, 2019
Résultats des essais qualificatifs :
Chronos de référence :
Record des essais : 1’42.969 par Kenan Sofuoglu (Kawasaki) en 2016
Record du tour : 1’43.922 par Federico Caricasulo (Yamaha) en 2017
Classement provisoire du Championnat du Monde :
Vidéo : Le casque de Lucas Mahias à la mémoire de Niki Lauda :
Always in our hearts ❤#ForNiki @Mahiaslucas #ESPWorldSBK🇪🇸 pic.twitter.com/Rex2VCY7nD
— WorldSBK (@WorldSBK) June 8, 2019
Photos © Yamaha, GMT94, worldsbk.com