A l’issue d’une Superpole perturbée par un moteur cassé ayant répandu du lubrifiant, Randy Krummenacher (Bardahl Evan Bros. WorldSSP Team) s’emparait du meilleur temps en 1’38.010 devant son coéquipier Federico Caricasulo en 1’38.115 et Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse) en 1’38.521. La deuxième ligne comprenait Hannes Soomer (MPM WILSport Racedays) en 1’38.664, Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) 1’38.724 et Jules Cluzel (GMT94 Yamaha) en 1’38.771.
Parmi les autres Français, Lucas Mahias était 8e, Corentin Perolari 9e, Jules Danilo 14e, Xavier Navand 25e et Gaëtan Matern 26e et non-qualifié.
Pour Jules Cluzel, après Aragón : « C’est dommage car il nous était possible de faire mieux. La 5e place me permet de sécuriser la seconde place au Championnat du Monde. Nous devons progresser sur les réglages de suspensions, je suis donc content d’être à Assen pour pouvoir à nouveau me battre pour le podium. »
Krummenacher est désormais en tête du classement avec 70 points et 14 points d’avance sur Cluzel, deuxième. Caricasulo est troisième avec 48 points, tandis que la quatrième place de Gradinger en Aragón le propulse à la sixième place du championnat avec 24 points.
Selon Randy Krummenacher (Evan Bros. Bardahl Yamaha), « Aragón était une course difficile parce que les conditions ont changé par rapport aux autres séances et que je me sentais un peu à la limite. Quand j’ai finalement réussi à prendre la tête, j’ai commis une petite erreur, j’ai donc dû la garder jusqu’au dernier tour. Mais ce dernier tour était un peu comme un rêve : je suis sorti de la piste, j’ai réussi à passer, puis je me suis tenu en tête jusqu’au drapeau à damier. Une journée parfaite avec encore une petite avance au classement du championnat, nous allons donc dans la bonne direction ».
Selon Christophe Guyot (GMT94), Jules Cluzel a effectué ses premiers tours en course en troisième position en Aragón, puis il est passé cinquième, sa place à l’arrivée. Quelle en est la raison ? « On a voulu bien faire mais les conditions ne nous ont pas permis de valider ce qu’on voulait faire, entre la pluie, le froid, les pneus différents et peu de séances. En clair, on s’est trompé. On a déréglé une moto qui était tout à fait dans le coup en arrivant sur le circuit. On peut avoir quelques regrets parce que si on était partis avec les réglages châssis de la Thaïlande, la course aurait été toute autre. Il suffit de prendre les feuilles des temps de la FP1 pour comprendre que tout allait bien. En tout cas nettement plus vite qu’en course durant laquelle nous avons perdu entre trois et quatre dixièmes par tour ».
Jules Danilo (CIA Landlord Insurance Honda) a déclaré : « Nous nous sommes un peu améliorés ce week-end parce que la sensation en FP1 était vraiment mauvaise. Faire un 39.9 n’est pas si mal surtout sur le pneu de course. Pour une raison quelconque, il me semble que j’ai plus de confiance en ce pneu de course. C’est bon pour la course. Maintenant, je veux voir si nous pouvons rendre la moto un peu plus facile à conduire pour dimanche, surtout dans les changements de direction. Si nous pouvons y parvenir, je pense que nous pouvons faire une bonne course ».
Selon Lucas Mahias, victime d’une casse moteur, « Il n’y a pas grand-chose à dire. Il y a eu un problème technique lors de la Superpole et j’ai été obligé de m’arrêter. Samedi matin, la moto fonctionnait bien et j’étais confiant de bien faire en Superpole, nous n’avons donc pas eu de chance ». Son coéquipier Hikari Okubo, tombé à cause de l’huile sur la piste comme Corentin Perolari et Raffaele de Rosa (sans gravité) a déclaré : «Je n’ai pas compris ce qui s’est passé au début et ce n’est qu’après ma chute que j’ai réalisé que j’étais tombé sur l’huile de la machine d’un autre coureur. Heureusement, je n’ai pas de problème physique mais ma moto a été endommagée et je ne pouvais plus continuer. C’est dommage car je suis sûr que j’aurais pu faire un bon résultat ».
Pour Corentin Perolari « Quelle malchance ! Je pouvais viser la 7e place, voire mieux, mais les drapeaux n’étaient pas sortis lorsque je suis arrivé sur les flaques d’huile. Le temps de réaction de la Direction de course a été trop long, au vue de la casse moteur évidente de Lucas Mahias. Je sauve tout de même les meubles avec cette 9e place, et nous pouvons viser encore mieux pour la course ».
Vidéo : Bon anniversaire à Lucas Mahias :
🎂 Birthday boy @Mahiaslucas is ready to race! #NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/mwv671qkeX
— WorldSBK (@WorldSBK) April 14, 2019
Une victoire très disputée pour Caricasulo
C’est avec une température très fraiche voisinant les 6° à 7° pour l’air et 8° pour la piste (source Pirelli), que le plus rapide à l’extinction des feux était Raffaele de Rosa devant Randy Krummenacher, Thomas Gradinger, Jules Cluzel, Hikari Okubo, Corentin Perolari et Lucas Mahias. Jules Danilo était 13e.
We're back underway !#WorldSSP Race is gooo 🏁#NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/6NpYDzYe0u
— WorldSBK (@WorldSBK) April 14, 2019
Krummenacher prenait la tête devant Cluzel, de Rosa, Gradinger, Mahias, Caricasulo et Perolari.
A 16 tours de la fin, Cluzel portait son attaque et passait en tête devant Krummenacher, de Rosa et Mahias. Le Suisse repassait le Français un tour plus tard, devant de Rosa, Caricasulo, Mahias, Gradinger et Perolari, avec Danilo 12e. Xavier Navand chutait dans le premier virage sans gravité.
La bataille était magnifique entre Krummenacher et Cluzel, juste devant de Rosa, Caricasulo et Mahias. Les 9 premiers étaient réunis en 1.5 à 13 tours du drapeau à damier.
Front battle is on 🔥
4 riders and just 1 victory 🙌#NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/IbbF0xnJj3
— WorldSBK (@WorldSBK) April 14, 2019
Krummenacher résistait bien à Cluzel et Caricasulo, tandis que de Rosa restait menaçant en compagnie de Gradinger et Mahias. Perolari était 9e et Danilo 12e.
Caricasulo doublait Cluzel pour la deuxième position aux environs de la mi-course.
Ils étaient alors six pilotes légèrement détachés, avec Krummenacher précédant Caricasulo, Cluzel, de Rosa, Gradinger et Mahias qui établissait le tour le plus rapide en 1’38.579.
Mahias améliorait en 1’38.417, ce qui lui permettait de conserver la sixième position à l’arrière du groupe des six leaders.
What is @Mahiaslucas saying after setting the fastest lap? #NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/KuYmE1X5Yh
— WorldSBK (@WorldSBK) April 14, 2019
Soudain Cluzel faisait une petite erreur et se retrouvait sixième.
💢 DRAMA for @RAFF_35 !
The Italian rider crashes when he was fighting for the top spots#NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/fXSVVd30qn
— WorldSBK (@WorldSBK) April 14, 2019
Raffaele de Rosa chutait sans gravité avec sa MV Agusta.
10 laps to go! 💨
Teammates are fighting for the victory with @JulesCluzel16 just behind!#NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/GH4RVa4oNg
— WorldSBK (@WorldSBK) April 14, 2019
A 7 tours de drapeau à damier, Krummenacher précédait Caricasulo, Gradinger, Mahias, Cluzel et Perolari. Danilo restait 12e.
Krummenacher maintenait un rythme très solide et résistait bien à Caricasulo, Gradinger, Mahias, Cluzel et Perolari.
5 laps to go, 5 riders on the leading group! #NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/7XP6R7JmFs
— WorldSBK (@WorldSBK) April 14, 2019
Krummenacher plongeait en tête dans le dernier tour devant Caricasulo, Gradinger, Cluzel et Mahias. Caricasulo le doublait et réussissait à l’emporter devant Krummenacher, Gradinger, Cluzel, Mahias et Perolari, avec Danilo dixième.
👊 Caricasulo hits the front!
What a move on @Krummenator #NLDWorldSBK 🇳🇱 pic.twitter.com/mzOtRCm2Kn
— WorldSBK (@WorldSBK) April 14, 2019
Résultats de la course Supersport 600 :
Classement provisoire du Championnat du Monde Supersport 600 :
Photos © worldsbk.com, teams et constructeurs