Le 5 fois champion du monde Marc Marquez (Honda) tente de mettre la pression à Brad Baker (Honda), le vainqueur de la dernière édition du Superprestigio en réalisant le meilleur temps lors des premiers essais libres qui se sont déroulés ce soir au Palau Sant Jordi à Barcelone.
Après la traditionnelle photo des dix champions du monde participant à cette 4ème édition du Superprestigio, les pilotes ont pu chacun prendre la mesure de la terre battue de l’ovale espagnol lors de deux sessions de trois minutes.
Au terme de celles-ci, Marc Marquez s’est révélé le plus rapide (12.029 ) devant le pilote Kawasaki Oliver Brindley. Suivent Marcos Ramírez, Ferran Cardús, Toni Elías et un Brad Baker toujours serein: « L’excitation est plus élevée que l’année dernière dans le paddock. Je sens la pression parce que tout le monde s’attend à gagner. Cela ne me fait pas peur, même si chaque année est plus difficile. Je suis excité, je ne suis pas inquiet. Il n’est pas facile de dépasser sur cette piste. En outre, elle va perdre de l’adhérence et le plus important ne sera pas de faire d’erreurs. »
Marc Márquez: « Le niveau de compétition est chaque année supérieur. Avant, lors des entraînements précédant Sant Jordi, j’étais devant, alors que maintenant il y a trois ou quatre pilotes plus rapides en tête. Je pense que ce sera une année difficile, et il en coûtera d’arriver en finale. Le départ est fondamental, et quand vous avez des adversaires comme Brad et d’autres pilotes qui ont un niveau très solide, il est difficile de dépasser. »