Le pilote Yamaha a réalisé le meilleur chrono de la seconde séance d’essais libres du jour, devant les Ducati de Scott Redding et Michael Ruben Rinaldi.
Après une première séance de roulage qui a permis aux pilotes de la catégorie Superbike de prendre leurs marques sur le tracé de Navarre, dont il s’agit de la première apparition au calendrier du championnat des motos dérivées de la série, les FP2 ont cette fois-ci été l’occasion de réaliser de premières attaques chronométriques significatives.
Plusieurs pilotes ont ainsi fait un passage en haut de la hiérarchie. Jonathan Rea, pilote le plus rapide ce matin et leader précaire au classement général, puis son grand rival au championnat Toprak Razgatlioglu, ont ainsi tour à tour occupé la tête de la séance, préfigurant la rude bataille que vont sans doute se livrer les deux hommes ce weekend en Espagne.
Redding en embuscade
Mais il ne faudrait pas enterrer Scott Redding trop vite. Le pilote Ducati, auteur d’une bonne prestation lors de la dernière manche à Most, en République tchèque, agrémentée de trois podiums dont une victoire – la première depuis la manche inaugurale de la saison en Aragón – avait déjà accompagné les deux leaders du championnat dans le top 3 lors des FP1, et a remis ça cet après-midi en se montrant dans le coup tout au long de la séance.
Une chose est sûre : L’ancien pilote MotoGP ne semble pas perturbé par l’annonce de son départ de l’équipe Ducati à l’issue de la saison pour rejoindre BMW. Le numéro 45 a ainsi terminé la séance à la deuxième place, en dauphin de Razgatlioglu, qui a donc réalisé le meilleur chrono de ces FP2 en 1’38.134, soit un rythme plus lent d’environ une demi-seconde comparé à ce matin.
Redding aurait pu néanmoins avoir la possibilité de terminer la journée en beauté en délogeant le Turc de la première place lors de son ultime tour lancé, mais une panne mécanique l’a contraint à mettre pied à terre dans la toute dernière minute de la séance.
Always finding the time to do some cycling🚴♂️🚴♂️🚴♂️@Reddingpower #NavarraWorldSBK pic.twitter.com/7liqXz8HZL
— WorldSBK (@WorldSBK) August 20, 2021
Chute sans conséquence pour Gerloff
Pendant ce temps, son coéquipier Michael Ruben Rinaldi a réussi à s’inviter dans le top 3, devant Andrea Locatelli et Garrett Gerloff. L’Américain s’en est plutôt bien sorti au terme d’une séance brouillonne, et marquée notamment par une chute à haute vitesse dans le virage 4 à l’entrée du dernier quart d’heure.
Early drama for @garrettgerloff 💥#RiderOK#NavarraWorldSBK pic.twitter.com/u4BDlX1LME
— WorldSBK (@WorldSBK) August 20, 2021
Chaz Davies s’empare quant à lui de la sixième position, confirmant ainsi son retour en forme sur cette manche, après une première séance d’essais libres déjà de bon aloi ce matin. Rea, auteur du meilleur temps lors des FP1 et d’ailleurs en tête du classement des temps combinés ce soir, s’est pour sa part montré bien plus discret au cours de cette seconde séance du jour, avec l’obtention du septième chrono. Le pilote Kawasaki devance son coéquipier Alex Lowes, alors que le top 10 est complété par Tom Sykes et Axel Bassani, qui a bien redressé la barre après des FP1 bouclés à une lointaine 14e place.
Côté français, Lucas Mahias est le mieux placé au classement, le Montois qui s’est emparé de la 15e place après une chute survenue dans le dernier virage en tout début de séance. Son compatriote Christophe Ponsson n’a quant à lui pu faire mieux que 18e.
Superbike Navarre – Résultats FP2 :
Crédit classement : WorldSBK.com