Le pilote Ducati a remporté la première course Superbike disputée sur le circuit de Navarre, après avoir pris l’ascendant sur Jonathan Rea. Toprak Razgatlioglu a quant à lui limité les dégâts en effectuant une bonne remontée jusqu’à la troisième place.

Scott Redding a beau quitter Ducati à la fin de la saison, cela ne l’empêche pas pour autant de donner encore le meilleur de lui-même pour la marque de Borgo Panigale. Qualifié en deuxième position après des essais libres prometteurs, l’Anglais a validé sa bonne forme du moment en allant chercher une victoire bien méritée dans le Nord de l’Espagne.

C’est d’ailleurs le numéro 45 qui réalisait au départ le holeshot, plongeant à l’intérieur de l’impressionnant virage 1 pour prendre une première fois l’avantage sur Rea. Pas pour longtemps, le pilote Kawasaki n’étant pas décidé à se laisser damer le pion aussi facilement. Ce dernier reprenait ainsi bien vite son dû quelques virages plus loin sans trop de difficultés.

 

 

Mais loin de se laisser abattre, Redding a au contraire marqué à la culotte son rival, profitant de toute l’agilité de sa Ducati dans le dernier secteur pour mettre une pression de tous les instants sur le sextuple Champion du monde. Peu à peu, le travail d’usure allait faire son effet jusqu’à ce que Redding parvienne à prendre l’avantage à l’entrée du sixième tour dans la ligne droite de départ/arrivée.

Le tenant du titre a alors bien essayé de répliquer, ou tout du moins de rester accroché à son adversaire, mais il a dû se faire une raison après une frayeur dans le 13e tour qui le reléguait dès lors à plusieurs secondes du leader et futur vainqueur.

 

Razgatlioglu sauve les meubles

Mais si la victoire lui a glissé des doigts cet après-midi, l’essentiel est peut-être ailleurs pour le Nord-Irlandais, qui reprend quelques points sur son adversaire au championnat Toprak Razgatlioglu. Quelques points seulement, car le pilote turc a su se remettre d’une situation mal embarquée avec un départ pris depuis une lointaine huitième place sur la grille.

Mais le pensionnaire de chez Yamaha a usé de patience pour remonter petit à petit : à la fin du premier tour, il pointait déjà en quatrième position, après de beaux dépassements suite à de gros freinages dont il a le secret, notamment sur Tom Sykes et Alex Lowes. Le numéro 54 allait par la suite buter sur un autre pilote Yamaha, en la personne d’Andrea Locatelli.

Mais l’Italien allait craquer sous la pression dans le septième tour, laissant les coudées franches à Razgatlioglu en troisième position. Las pour ce dernier, l’écart le séparant de Rea allait rester stationnaire jusqu’à la fin de l’épreuve, oscillant entre deux et trois secondes.

 

Course difficile pour les tricolores

Derrière le top 3, Locatelli a donc assuré la quatrième place, devant Alex Lowes et Tom Sykes. Michael van der Mark termine quant à lui septième, devant Axel Bassani, Garrett Gerloff et Michael Ruben Rinaldi. Le top 15 est complété, dans cet ordre, par Kohta Nozane, Tito Rabat, Leon Haslam, Jonas Folger et Christophe Ponsson.

Le Français a finalement réussi à décrocher un point, après un début de course gâché par un accrochage de Leandro Mercado. Son compatriote Lucas Mahias n’a malheureusement pas eu la même chance, le Montois qui a abandonné sur chute dès le cinquième tour. Au rang des retraits, on peut par ailleurs noter ceux de Chaz Davies et de Álvaro Bautista.

Superbike Navarre – Résultats Course 1 :

Crédit classement : WorldSBK.com