Le pilote Ducati a signé le meilleur temps à l’issue de l’ultime séance d’essais libres, devant Jonathan Rea et un surprenant Andrea Locatelli.
Après une première journée de roulage pour partie perturbée par les conditions météo, les pilotes du Superbike ont donc repris la piste en début de matinée pour tenter de se faire la main sur le circuit de Most, qui accueille pour la première fois de son Histoire une manche du Superbike, en lieu et place de Brno en République tchèque. Il est vrai que le brouillard, qui a retardé la tenue de la première séance d’essais libres, et la pluie qui a faussé les résultats de la deuxième, ont rendu difficile hier la lecture du niveau de performance de chacun.
Toprak Razgatlioglu a ainsi réalisé le meilleur temps à l’issue de la première journée, alors que le Turc doit réagir suite au hat-trick de Jonathan Rea, son rival pour le titre au championnat, lors de la dernière manche il y a deux semaines à Assen.
Redding le plus prompt
Mais tout reste à faire aujourd’hui pour le pilote Yamaha, qui compte 37 unités de retard sur son comparse de chez Kawasaki et ne peut donc plus se permettre de céder un pouce de terrain. Pour l’instant, le numéro 54 a fait le boulot, laissant cependant à Scott Redding les coudées franches en début de séance.
L’ancien pilote MotoGP a ainsi pointé en haut de la feuille des temps en début de séance, améliorant la marque inscrite hier par Razgatlioglu de près de trois dixièmes. Ce n’était que le prélude à une cascade d’améliorations qui se sont produites dans les dernières minutes.
We can see a smile under the helmet😁!!!!@Reddingpower sets the pace in FP3 with 1'32.340⏱@ArubaRacing #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/YyyexfmCNq
— WorldSBK (@WorldSBK) August 7, 2021
Il a en effet fallu attendre les cinq dernières minutes pour voir ainsi la hiérarchie s’agiter, Razgatlioglu, Rea et Redding s’échangeant à tour de rôle la première place, l’idée étant clairement de prendre un ascendant psychologique sur son adversaire alors que se profile la Course 1 cet après-midi.
A ce petit jeu, c’est finalement le pilote Ducati qui a eu le dernier mot. Troisième à l’issue de la première journée, le numéro 45 confirme ainsi qu’il faudra compter sur lui ce weekend pour le gain de la victoire. L’Anglais devance son homologue britannique Rea sous le drapeau à damier.
Locatelli dame le pion à Razgatlioglu chez Yamaha
La troisième place revient quant à elle à un pilote Yamaha, mais pas celui auquel on pouvait penser : Andrea Locatelli dame en effet le pion à Toprak Razgatlioglu dans les derniers instants de la séance, alors que Garrett Gerloff boucle pour sa part le top 5.
Tom Sykes et Marvin Fritz suivent au classement, alors que le top 10 est complété par Alex Lowes, le régional de l’étape Karel Hanika, et Michael Ruben Rinaldi. Au-delà du top 10 on retrouve Leon Haslam en 11e position, Álvaro Bautista et Axel Bassani. Le top 15 est complété par Michael van der Mark et Chaz Davies. On peut noter enfin la 20e place de Christophe Ponsson, qui fait ce weekend son retour à la compétition après avoir manqué la dernière manche aux Pays-Bas.
THE MASTER OF BRAKING🤟🤟
New track? No problem for @toprak_tr54! @PataYamahaBRIXX #CZEWorldSBK 🇨🇿 pic.twitter.com/WGvjSKZZXz
— WorldSBK (@WorldSBK) August 7, 2021
Superbike – Most – Résultats FP3 :
Crédit classement : WorldSBK.com