pub
Superbike

Deux BMW ouvrent la marche sur la piste espagnole, Rea relève la tête mais Bautista est seulement onzième. 

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Toprak Razgatlioglu a ouvert de la meilleure des manières le deuxième week-end du Championnat du Monde Superbike. Sur le circuit de Catalogne, la BMW Turk a bouclé un tour en 1’40″199 devant la jumelle M1000RR de Michael van der Mark. Jonathan Rea retrouvait ses positions légitimes, troisième, devant Niccolò Bulega. Lors des tests de la semaine dernière, le pilote Ducati a établi le nouveau record non officiel en 140″172, avec des pneus SCQ. Nous vous rappelons que le pneu super tendres ne sera disponible qu’en qualifications (samedi) et pour la Superpole Race (dimanche).

Alvaro Bautista seulement onzième

La performance la plus surprenante de la matinée a été celle du champion du Monde. Montmelò est l’un de ses circuits magiques, ici avec la Ducati il ​​a brillé lors des deux dernières éditions et peut même se targuer d’un podium avec la Honda. Mais lors de cette première séance, il ne s’est pas démarqué, seulement onzième, à sept dixièmes de la tête.

Ce sera un week-end très délicat pour Alvarito, qui déjà lors des essais de la semaine dernière a subi le choc d’un Niccolò Bulega de plus en plus inconfortable au fur et à mesure que les sessions s’enchainaient. Le résultat en Australie qui le voit chuter en course 1, était globalement acceptable. Mais ici, dans son jardin, on l’aurait tout de suite attendu. Nous verrons plus tard si la situation évolue.

BMW est synonyme d’affaires

Toprak Razgatlioglu a signé le chrono de référence dès l’entame de la session, comme Bulega, tandis que van der Mark et Rea se frayaient un chemin vers des positions honorables sur la fin, sur un asphalte plus chaud. Ici, les pneus seront un facteur déterminant, ainsi que tout ce qui se passe autour : les conditions d’adhérence et la température de l’asphalte et de l’air. Le Turc s’est également montré performant lors des essais, se retrouvant à quelques millièmes du recordman Bulega, mais avec le pneu SCQ.

Cette performance montre que même avec les solutions de course, la BMW est forte, il faudra voir combien de tours consécutifs. Andrea Locatelli et Andrea Iannone ont confirmé leur haut niveau, cinquième et sixième. L’ancien pilote de MotoGP s’est notamment montré très incisif dans son rythme lors des essais : ici aussi, comme en Australie, il sera le canon lâche. Si BMW semble bénéficier des super concessions réglementaires, ce n’est pas le cas de Honda : Vierge et Lecuona sont inconsolablement en retard, même sur leur piste nationale.

Superbike 2024, Test 1 Catalogne

Superbike

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi