pub
Superbike

Danilo Petrucci s’est montré très rapide lors de la troisième et dernière séance d’essais libres de la manche de Superbike en Catalogne, mais Dominique Aegerter est parvenu à prendre le meilleur sur lui lors de sa dernière tentative de tour rapide. 

Danilo Petrucci a réalisé une super simulation de course lors de la troisième et dernière séance d’essais libres Superbike à Montmelo : dix tours à rythme qui oscillait entre 1’40 et 1’41 », en utilisant la spécification de pneu SCQ qui sera disponible dans la course sprint de ce dimanche (11h00), et lors des qualifications d’aujourd’hui (11h10).

Même solution pour le Suisse Dominique Aegerter qui s’est imposé en toute fin de session grâce à un chrono en 1’40″695, redonnant un nouveau souffle d’espoir à Yamaha. L’YZF-R1 a catapulté trois pilotes aux quatre premières positions, avec Andrea Locatelli et Remy Gardner en tête. Entre autres, le natif de Bergame a également été plus rapide que Jonathan Rea à cette occasion, qui a encore du mal à trouver la clé du problème : onzième

Différentes configurations

Le classement final de cette séance peut être trompeur car force est de constater que les pilotes et les équipes ont suivi des chemins différents. Certains ont mis la main sur des pneus de qualification SCQ, dans le but de préparer des qualifications qui auront leur poids dans l’équation du week-end.

Superbike

La même spécification, par règlement, peut également être utilisée pour la course de sprint : seuls quatre jeux sont disponibles par machine. D’autres, cependant, ont continué d’effectuer des vérifications en vue de la longue course d’aujourd’hui, où les options seront deux SCX (le standard et le nouveau C0900) ou le moyen SC0.

Attention à la dégradation 

Sur ce circuit peu adhérent, la gestion des pneus est cruciale. En regardant les simulations de vendredi, nous pouvons voir comment certains pilotes sont entrés dans une crise drastique après un certain nombre de tours.

Jonathan Rea, par exemple, a été l’un des rares à faire la simulation sur 20 passages, comme en course : dans les quatre derniers tours, il a ralenti pour rouler en 1’44 », soit trois secondes de moins que l’idéal de 1’41 ». Nicolo Bulega semble être celui qui est le mieux placé de tous, dans la FP3 Toprak Razgatlioglu a également maintenu un excellent rythme, capable de simuler un rythme moyen-élevé de 1’41 », mais en effectuant seulement dix passages. Il est trop tôt pour savoir si BMW aura résolu les problèmes séculaires de dégradation précoce. Nous le saurons à 14h lors de la course 1 de Superbike.

Le classement des FP3 de Superbike en Catalogne :

Crédit classement : WSBK

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

SuperbikeSuperbike