Si elles n’ont pas fini en haut de la feuille des temps la première journée disputée en Espagne, les machines japonaises ont d’ores et déjà posé de solides bases pour ce weekend.

L’attente aura été longue, mais le Superbike a fini par reprendre ses droits ce vendredi sur le circuit de Motorland Aragon. Et comme pouvaient le laisser présager leurs statuts de tenants du titre, les performances de Jonathan Rea et de Kawasaki ont été scrutées avec attention au cours de cette première journée.

Et même si le Nord-Irlandais a dû s’effacer face à la concurrence lors des deux premières séances d’essais libres, laissant le leadership lors de la première à Toprak Razgatlioglu, et lors de la seconde à Chaz Davies, celui-ci peut tout de même se montrer satisfait de sa reprise.

Des résultats à prendre avec des pincettes

Il est en effet l’un des rares pilotes à avoir réussi à faire progresser ses chronos d’une session à l’autre, alors que la hausse des températures observées entre le matin et l’après-midi, a rendu l’adhérence précaire. « Aujourd’hui la piste était un peu grasse, il n’y avait pas trop de gomme sur l’asphalte, et les températures étaient élevées », explique le sextuple Champion du monde, qui considère ses résultats de l’après-midi avec distance. « C’était donc assez différents par rapport aux tests. Nous travaillons donc essentiellement sur cela, sur le fait de mieux comprendre les réglages. Nous essayons de prendre les résultats d’aujourd’hui avec des pincettes car il semblerait que samedi il fasse un peu plus froid. Cette fenêtre de cinq à dix degrés est importante. Lors de cette première journée je me suis senti à l’aise sur la moto, mais je pense qu’il y a beaucoup de choses à améliorer dans ces conditions. Nous allons donc voir ce qui nous attend demain et nous préparer à devoir nous adapter. »

Autant dire qu’il faudra garder un œil sur le numéro 1, qui remet une fois de plus sa couronne en jeu cette année, demain matin à l’occasion notamment de la Superpole. Rea a ainsi terminé cette journée du vendredi juste derrière son coéquipier Alex Lowes aux temps combinés.

L’Anglais, qui avait brillé l’an dernier pour sa première manche sous les couleurs de Kawasaki, remportant à Phillip Island la Course 2, occupe la quatrième place ce soir, avec un meilleur chrono réalisé pour sa part dans la matinée.

 

 

Lowes prudent dans l’après-midi

Mais c’est que, encore une fois, les conditions de piste étaient radicalement différentes de celles observées lors des essais d’intersaison, et celui-ci n’a pas voulu courir le moindre risque en attaquant à tout va dans l’après-midi alors que le grip était incertain. « Nous avons fait l’essentiel du travail ici lors des essais [d’intersaison], donc nous n’avons pas eu à toucher beaucoup à la moto », reconnaît-il. « Lors de la séance de cet après-midi, nous avons eu des températures assez élevées, et donc je me suis contenté d’enchaîner les tours. Dans ces conditions plus chaudes je n’ai pas couvert beaucoup de tours avec la moto car lors des essais hivernaux il a toujours fait froid. Je n’ai pas beaucoup d’expérience [dans ces conditions], et j’ai juste voulu rester en piste et essayer d’être un peu plus doux pour mieux comprendre la machine dans ces conditions. Je n’ai rien fait de plus. Il semble que demain il va faire encore un peu plus froid, mais nous avons d’assez bons réglages sur la moto. »

 

 

Avec des pointes à 28 degrés à air ambiant et surtout jusqu’à 48 degrés en piste, et très peu de vent (des conditions qui feraient rêver les vacanciers hexagonaux), il est clair que les conditions changent drastiquement avec celles rencontrées la plupart du temps à Phillip Island, hôte habituel de la première manche de la saison.

Mais malgré cette météo printanière, Rea admet regretter quelque peu l’ambiance qui règne habituellement sur le tracé australien. « C’était la « rentrée des classes » aujourd’hui, mais il n’y avait pas la même tension que lorsqu’on est à Phillip Island pour l’ouverture du championnat. Aragon est une piste dont on a assez l’habitude, car nous faisons beaucoup d’essais ici. C’est juste sympa que de débuter la saison. »

Le Champion du monde en titre, qui est proche d’une 100e victoire dans la catégorie ce weekend (il a manqué le coche de peu l’an passé, que ce soit lors de la Course 2 à Magny-Cours que lors de la finale à Estoril), devra pourtant s’y faire, mais son niveau de performance du jour constitue déjà une bonne base de départ pour atteindre son objectif.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes, Jonathan Rea