La Sunday Ride Classic, évènement incontournable pris d’assaut par les passionnés, est de retour le week-end des 18 et 19 mai 2024 pour une édition qui s’annonce déjà exceptionnelle ; cette année, la Voxan sera à l’honneur. D’années en années, le nectar de la moto ancienne se rejoint sur le non moins mythique Paul Ricard, dans le Var, pour y célébrer nos machines préférées. Et, bonne nouvelle, la billetterie est ouverte !
Voxan, qu’est ce que c’est ?
Nous avons conscience que bon nombre d’entre vous sont déjà familiers avec la Voxan. Après tout, il s’agissait d’une marque incontournable à sa création, et notamment grâce à son histoire singulière. Aujourd’hui, laissez-nous vous en raconter l’essentiel, afin, nous l’espérons, de vous donner envie d’aller en découvrir plus lors de la Sunday Ride Classic 2024.
Voxan est une marque de moto française. Oui oui ; pas de mobylettes, de motos, de grosses cylindrées. Aussi incroyable que cela puisse paraître, le projet naquit au beau milieu des années 1990 à Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Jacques Gardette, à l’origine de l’aventure, a réuni du beau monde pour développer une moto originale. Le légendaire sorcier français Alain Chevallier dessine le cadre de la bête. Son cœur est aussi particulier ; Sodemo Moteurs, une entreprise basée non loin de Magny-Cours, développe un bicylindre en V de 996cc ouvert à 72°. C’est ce dernier qui marque la singularité du parcours de Voxan.
De 1995 à 1997, la fine équipe planche, sans relâche, et teste afin de proposer le meilleur produit. En septembre 1997, à Paris, les premières Voxan sont présentées en grande pompe au salon du deux-roues. Il faut se rendre compte de la magnitude de l’annonce ; il s’agit de la seule moto française au monde.
Mais la production s’enlise. Malgré une reconnaissance marquée par l’entrée au capital de Dassault, et des félicitations du président Jacques Chirac, les ateliers d’Issoire peinent à suivre. À l’aube de l’an 2000, seules quelques Voxan circulent en France.
Plus de paperasse que de motos
En interne, la situation est déjà difficile – ce qui ne fait qu’augmenter la sympathie des motards français pour Voxan. La concurrence japonaise est extrêmement rude, trop pour les décisionnaires. L’aventure vient à peine de commencer qu’elle menace de s’achever. L’argent manque cruellement, si bien qu’une multitude de passionnés se réunissent et défilent en Auvergne pour témoigner de leur soutien.
L’histoire est longue, et complexe. Mais pour résumer, un groupe suisse, Merker, récupère en dernière minute Voxan alors que la liquidation judiciaire allait être prononcée. Tout cela en six mois à peine, de fin 2001 à début 2002. Mais en juin de cette dernière année, un homme, du nom de Didier Cazeaux, un riche homme d’affaires, entre en piste. Il est la Providence ; Avec lui, la production du Scrambler, un nouveau modèle, est lancée. Cazeaux instille un esprit plus modeste au sein de l’entreprise, mais pas moins efficace.
Suite et suite
La sauce prend. Les Voxan deviennent prisées, attendues de tous. Une fierté française, quoi ! Malgré quelques difficultés mineures, la firme persiste jusqu’en 2009 avant de devoir mettre la clé sous la porte. Malheureusement, le monde de la moto de production est difficile, même pour les authentiques ! En cette même année, des Voxan s’illustrent en compétition.
Si la fin du Voxan historique est entérinée, le nom, lui, subsiste. En 2010, la société Venturi Automobiles rachète le tout pour se positionner sur le marché de la moto électrique. La production est délocalisée à Monaco ; ce n’est donc plus la même histoire. Cependant, il faut leur reconnaître leur travail. En 2013 sort la Wattman, alors la moto électrique la plus puissante jamais conçue (plus de 200 chevaux).
En 2020, une évolution de la Wattman, dotée d’un moteur électrique de Formule E, établit bon nombre de records aux mains de… Max Biaggi ! Vous ne l’avez pas vu venir, et c’est normal. De Châteauroux, l’Italien s’exporte au Centre Spatial Kennedy en Floride pour y établir pas moins de 21 records de vitesse. Parmi eux, une pointe à 455,737 km/h, ce qui en fait la moto électrique semi-carénée de moins de 300 kg la plus rapide de tous les temps !
Vous l’aurez compris, la Voxan est dotée d’une histoire particulière ; et c’est bien sûr les modèles thermiques qui ont reçu la plus grande attention de la part des passionnés. La Café Racer, la VB1, la Charade et la Black Magic sont autant de motos incroyables qui n’attendent plus que vous, dès cette année, à la Sunday Ride Classic !
Alors, pour ne pas manquer ce rendez-vous avec un pan de l’histoire industrielle française, rendez-vous les 18 et 19 mai au Paul Ricard !
Retrouvez la SRC sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/SundayRideClassic
Instagram : https://www.instagram.com/sundayrideclassic/?hl=fr
Billeterie : cliquez-ici.
Photo de couverture : Michal Cejechan