La 14ème édition de cette grande fête de la moto a tenu toutes ses promesses et même au-delà. Les 1000 motos de compétitions attendues ce weekend ont fait le show en piste et attiré 28 000 personnes, un record historique de fréquentation pour cet événement consacré aux deux roues, organisé au Circuit Paul Ricard depuis 2009.
La concentration de la « SRC », créée et organisée par Jean-Pierre Bonato, représente le plus grand musée de la moto de vitesse qui réunit sur le Circuit Paul Ricard des machines de route et de compétition à travers les âges. Un plaisir pour les yeux et les oreilles des passionnés de moto de toutes générations.
Le programme de cette nouvelle édition fut à nouveau riche en
temps forts.
13 courses ont représenté chaque époque de la compétition moto : la
Superbike Pro Twin et Pro Classic pré-2000, le Trophée Ducati
pré-89, le Klass GP avec les derniers 2 temps de l’âge d’or, le
Side-cars Classic, et pour la première fois l’Ipone Continental Cup
avec les Royal Enfield. Sans oublier l’épreuve phare du weekend, la
course d’endurance européenne de quatre heures samedi soir qui a vu
s’affronter 38 équipages.
La tradition de la SRC étant également l’occasion de célébrer les anniversaires de modèles mythiques, cette édition a mis à l’honneur la 900 Kawasaki Z1 et la Yamaha TZ de Grand Prix pour leur cinquantième anniversaire.
Comme chaque année, les spectateurs ont pu admirer une grande exposition à thème : 43 moteurs qui ont marqué l’histoire de la compétition depuis les années 60 jusqu’au MotoGP actuel, ou encore une sélection de motos d’exception françaises comme les Brough Superior et les exceptionnelles Midual, a ravi les connaisseurs.
Les motos les plus actuelles étaient aussi exposées dans le salon de la moto qui rassemblait les plus grands constructeurs et équipementiers moto. Et les dernières nouveautés étaient disponibles à l’essai comme les gammes de KTM, Yamaha, Honda, Royal Enfield, BMW… De nombreux exposants ont complété le village d’animations.
Les spectateurs ont pu vivre ce weekend dédié à la moto grâce à un accès privilégié aux paddocks et aux boxes, et faire la fête lors du concert hommage au célèbre groupe de rock ZZ Top.
Enfin, comme chaque année, les stars de la moto étaient au rendez-vous comme les vainqueurs des 24H du Mans moto Mike Di Meglio et Alan Techer, ou encore Steve Baker, Christian Sarron, Thierry Espié, Hubert Rigal, Jean-François Baldé, qui ont régalé les fans venus faire signer leurs casquettes ou posters.
Jean-Pierre Bonato conclut : « La SRC, c’est le patrimoine sportif de la moto réuni sur 2 jours. L’événement attire aussi bien les passionnés qui sont venus pour les courses moto au Circuit Paul Ricard dans les années 70 et qui veulent revoir les machines et champions qui les ont marqués. Mais aussi les motards d’aujourd’hui qui veulent goûter à cette ambiance du passé et en profiter pour découvrir les derniers modèles de route. La particularité de la SRC, c’est ce côté inter-générationnel et le spectacle proposé en piste, dans les paddocks, les expositions… ravissent visiblement de plus en plus de monde. »
La Sunday Ride Classic sera de retour sur le Circuit Paul Ricard en 2024 pour une 15ème édition avec sans nul doute d’autres moments d’émotion.
Les prochains événements au Circuit Paul Ricard :
9 et 30 mai Sunset Bike
12-14 mai Finales nationales F1 in Schools
France
19-20 mai Porsche Cup Suisse
27-28 mai Grand Prix Camions