pub

C’est le retour de l’Europe Endurance Classic ! Cette course de support très appréciée des fans revient une nouvelle fois à l’occasion de la Sunday Ride Classic, les 11 et 12 juin 2022 dans son milieu naturel : le circuit Paul Ricard.

Comptant des dizaines d’engagés répartis dans deux séries, l’Europe Endurance Classic est un championnat européen visant à faire revivre des machines mythiques sur les plus prestigieux circuits de vieux continent.

Tout d’abord, la série « Vintage », permettant à toutes les machines de course classique construite jusqu’en 1989, possédant une cylindrée supérieure ou égale à 600cc. Cette série sera elle-même divisée en cinq catégories.

Tout d’abord, les « Classic » (plaque à fond blanc), regroupent des machines de 1968 à 1981, telles que les BMW R75-5 de 1973, les BSA Rocket 3 ou encore les Moto Guzzi Le Mans II et III. La catégorie « Maxi Classic » (fond de plaque noir) sera jonchée de modèles allant jusqu’à 1299cc de cylindrée, produits de 1975 à 1984. Vous vous délecterez de machines racées et originales à l’image de châssis Nico Bakker à moteurs Yamaha FJ-1100. Trois autres catégories, « Formula », « Open » et « Evo » se produiront. La deuxième série, nommée « Young Timer », rassemblera des motos produites de 1980 à 2001, elle même divisée en plusieurs catégories, principalement portées sur le Superbike et Supersport.

Comme à chaque sortie, les Japauto ne manqueront pas d’attirer l’attention des passionnés. La structure de Christian Vilaseca et Robert Assante a marqué l’histoire de l’endurance. L’importateur Honda s’est imposé au Bol d’Or à trois reprises, en 1969 grâce à Rougerie/Urdich, mais également après avec des machines ailées lourdement modifiées pour l’occasion en 1972 et 1973. Jusqu’en 1989, Japauto aura marqué l’histoire de l’endurance au fer rouge et fait désormais partie de la légende du Bol d’Or.

La Honda RC30, elle aussi représentée, n’a pas à rougir. Son incroyable palmarès parle pour elle : victoires à la pelle aux 24 Heures et au Bol d’Or, aux 8 Heures de Suzuka 1989 ou aux 24 Heures de Spa la même année. Steve Hislop battit le record du tour au Tourist Trophy à ses mains tandis que l’américain Fred Merkel remporta les deux premiers titres Superbike de l’histoire en 1988 et 1989.

Cette manche de l’Europe Endurance Classic ne laissera personne indifférent.

Pour se délecter de ces riches plateaux, rendez-vous les 11 et 12 juin au Castellet à l’occasion de la Sunday Ride Classic cuvée 2022.

Sunday Ride Classic
www.circuitpaulricard.com
Page Facebook

Vu à la SRC :