À seulement 25 ans, Sharni Pinfold annonce se retirer de la compétition moto, fatiguée du traitement macho qu’elle a dû subir tout au long de sa jeune carrière de pilote. Elle indique que « le manque de respect et le traitement méprisant des femmes » ont été les principaux facteurs dans sa décision.
Fatiguée du machisme dans le domaine sportif et du manque de respect envers les femmes, la pilote Australienne annonce se retirer de la compétition, malgré un contrat pour la saison 2021 au sein du Championnat IDM Supersport 300 avec l’équipe RT Motorsport Kawasaki.
L’Australienne de 25ans à peine, née à Perth, a commencé à courir après la mort de son père. Comme elle a voulu le préciser, son parcours en moto est marqué par son travail constant, sans l’aide de personne. En effet, afin de poursuivre son rêve d’être une pilote professionnelle, Sharni Pinfold a déménagé en Europe en 2018 pour prendre part au Championnat d’Angleterre Moto3.
Cela lui a permis de participer à 3 manches de l’European Womens Cup, sur les pistes d’Imola et de Misano, où la jeune pilote est entrée dans le top 10 sur des pistes qu’elle ne connaissait pas.
Elle a également eu l’opportunité de faire ses débuts en World Supersport 300 sur une Kawasaki du team Smrz Racing à Magny-Cours. Malgré un grand potentiel qui a attiré l’attention de l’équipe, elle a vécu un WE compliqué et malchanceux, qui lui a valu une fracture de la clavicule. Malgré tout, l’équipe a souhaité la conserver et avait conclu un accord pour disputer le championnat allemand IDM SSP300 en 2021. Trois semaines plus tard et sans même commencer le Championnat, Pinfold en a eu assez.
C’est par un communiqué sur sa page Facebook que Sharni Pinfold a annoncé sa retraite sportive. Voici ses propres mots :
« Je veux annoncer ma décision de m’éloigner du monde de la compétition. Cette décision je ne la prends pas à la légère, elle vient du cœur.
Dès le début de ma carrière, j’avais pris la décision de donner à 100% sachant qu’à la fin de ma carrière, je serais sûre d’avoir fait tout ce que je pouvais faire. Mon père est décédé juste avant que je ne commence à courir. Cela signifie que tout ce que j’ai fait a été uniquement par moi-même, sans conseils ni soutien.
Tout au long de mon parcours en sport mécanique, j’ai vécu et été exposée à de nombreux défis, dont certains me semblent difficiles à aborder. La plupart des défis auxquels j’ai été confrontés reposaient sur le manque de respect et le traitement méprisant des femmes. Des choses que je sais que je n’aurais jamais eu à vivre ou auxquelles je n’aurais jamais été exposée si j’avais été un homme.
Il arrive un moment où vous en avez assez, et j’ai l’impression d’avoir atteint ce point. J’ai l’impression que je ne veux plus être exposée à ce comportement ou être traitée de cette façon. Cela m’attriste profondément. Cela m’attriste profondément de regarder les défis de mon propre parcours et de reconnaître le fait que les femmes qui consacrent leur vie à la poursuite de leurs rêves y sont exposées et traitées de cette manière. Cela a été le principal facteur qui a contribué à ma décision de prendre ma retraite.
Mon amour pour le sport continue et je ne suis pas sûre de ce que l’avenir me réserve. Je suis très fière de ce que j’ai accompli dans ce sport et je trouve dommage que je n’ai pas encore pu développer mon plein potentiel.
Mon amour pour le sport continue et je ne suis pas sûr de ce que l’avenir me réserve. Je suis très fière de ce que j’ai accompli dans ce sport, et j’ai le sentiment que c’est dommage de ne pas avoir encore réalisé mon plein potentiel. Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont soutenu, m’ont offert des opportunités et les amis que j’ai rencontrés en cours de route. J’espère que grâce à mon parcours, je pourrai aider et encourager les autres à savoir qu’ils sont dignes d’obtenir ce qu’ils désirent. Mon souhait pour les autres est de savoir que personne n’a le droit de vous faire vous sentir indigne ou mal à l’aise, ou que vous devez rejeter tout ce qui ne vous convient pas. Votre intuition est le guide le plus fiable que nous ayons et les réponses que nous recherchons sont toutes en nous. Vous êtes plus fort que vous ne le pensez et vous êtes capable de plus que vous ne le pensez. »
Il y a encore du chemin à parcourir…
Photos : Instagram Sharni Pinfold