La plupart des passionnés de MotoGP ont fait leurs premières armes avec un cyclo ou un scooter avant de passer à la 125cc puis de continuer à monter en cylindrée au fil des ans. Mais bien peu ont eu entre les mains une 125 aussi attirante que celle-ci…
Nouvelle Yamaha YZF-R125 2019
Il y a exactement 20 ans, la première Yamaha YZF-R1 venait bouleverser le segment Supersport. Construite sans compromis pour répondre aux plus hautes spécifications, ce modèle ouvrait la voie au développement des modèles R qu’on connait aujourd’hui.
Avec une gamme complète allant de 125 cm³ à 1 000 cm³, la gamme Supersport R occupe toujours le devant de la scène. Pour les pilotes à la recherche de sensations fortes et de performances, chaque moto de la gamme Supersport offre une bonne dose d’adrénaline à chaque roulage.
Affirmant un style dynamique, la toute nouvelle YZF-R125 est la plus avancée des 125 cm³ Supersport jamais développée par Yamaha. Son tout nouveau moteur permet des accélérations plus vives à tous les régimes. Le nouveau châssis offre une agilité et une grande stabilité, tout en renforçant le confort et la facilité au quotidien.
Son look agressif inspiré de la YZF-R1 inclut une face avant aérodynamique. Le poste de pilotage inspiré par ceux qu’on connait en MotoGP, souligne son potentiel sur piste. Avec sa finition soignée, la toute nouvelle YZF-R125 est la 125 cm³ ultime de Yamaha.
Tout nouveau moteur 125 cm³ doté d’un système de commande variable des soupapes
La Yamaha YZF-R125 est déjà reconnu comme l’une des plus puissante de sa catégorie. Pour 2019, le moteur 4 soupapes à refroidissement liquide a été complètement repensé. Plus de couple et de puissance, tout en diminuant la consommation de carburant.
L’un des plus importants éléments de nouvelle technologie est le système de commande variable des soupapes (Variable Valve Actuation system) qui optimise la position de la soupape par rapport au régime du moteur. En donnant des caractéristiques d’admission et d’échappement idéales à tous les régimes moteur, le VVA permet au pilote de la YZF-R125 d’obtenir un couple plus important dès les bas régimes et une meilleure performance du moteur à des régimes plus élevés.
Le nouveau moteur bénéficie également d’un nouveau système d’injection, équipé d’un corps de papillon plus large. Un système de refroidissement redessiné réduit le temps de chauffe du moteur et améliore l’efficacité de refroidissement à des températures plus hautes. Cela permet l’intégration d’un radiateur plus léger et plus compact.
Une efficacité de combustion supérieure
En plus de l’installation du système VVA qui stimule la puissance, le nouveau moteur dispose d’une toute nouvelle culasse à 4 soupapes qui bénéficie de soupapes d’admission et de soupapes d’échappement plus courtes et d’un diamètre plus large. Les ingénieurs Yamaha ont aussi diminué la taille de la chambre de combustion. Il en résulte une meilleure combustion et une plus grande efficacité de la consommation de carburant. Ces développements contribuent également à produire un nouveau son d’échappement.
Nouveau châssis Deltabox avec géométrie optimisée
Tous les modèles de la série R sont réputés pour leur agilité sur route et piste. Le châssis de la YZF-R125 2019 a subi une série de changements majeurs.
La géométrie du châssis a été optimisée pour permettre une meilleure agilité. Avec une fourche optimisée de 41 mm, ce nouveau châssis offre un confort accru, même à vitesse élevée.
Nouveau bras oscillant en aluminium
Le châssis épuré est désormais équipé d’un nouveau bras oscillant en aluminium. Fabriqué grâce à la technologie de moulage avancée de Yamaha, ce bras oscillant plus court assure une rigidité optimisée avec un poids non suspendu faible.
Nouvel embrayage antidribble assisté (A&S)
Ce nouveau modèle est équipé d’un embrayage antidribble assisté. De nouveaux ressorts d’embrayage apportent une souplesse plus importante au niveau du levier et empêche également la roue arrière de se bloquer lors des décélérations.
Design élégant et agressif inspiré de la YZF-R1
L’apparence et le caractère de la nouvelle YZF-R125 illustrent cet ADN commun à l’YZF-R1.
Un nouveau double phare à LED et une face avant inspirée de la YZR-M1 soulignent son appartenance à l’emblématique famille des séries R. La finition haut de gamme est mise en évidence par la vaste gamme de composants de grande qualité, y compris les pontets et le garde-boue avant peint. La nouvelle coque arrière dispose d’une nouvelle forme aérodynamique et d’un feu arrière à 12 LED.
Nouvelle capacité du réservoir
Le nouveau design est complété par un réservoir de 11 litres, conçu pour être facilement enlevé lorsque l’accès est nécessaire lors de travaux d’entretien réguliers. Dotée de carénages de finition parfaite, la forme de ce réservoir permet le déplacement pour un meilleur maintien de la moto avec les genoux. Nouveau design du poste de pilotage
L’YZF-R125 est également dotée d’un guidon adoptant un nouveau galbe et une protection de levier de frein comme en MotoGP. Le style du nouveau poste de pilotage affirme un ADN de compétitrice.
Une nouvelle instrumentation LCD
Pour renforcer le lien entre moto et pilote, le nouveau tableau de bord affiche un message d’accueil personnalisé dès que le contact est mis. En plus d’un tachymètre central et d’un large indicateur de vitesse numérique, cet affichage LCD dispose également d’un changement d’éclairage, d’un indicateur de vitesse et d’un affichage du statut VVA.
Une position de conduite encore plus adaptée
D’importants changements pour 2019 sont destinés à offrir un meilleur confort pour le pilote et son passager. Le nouveau guidon plus ouvert et plus horizontal représente le meilleur compromis entre conduite sportive et confort quotidien. Les deux selles ont été redessinées et adoptent des mousses plus épaisses. Ces caractéristiques, en plus du réservoir remodelé et de repose-pieds arrière en aluminium, font de la nouvelle YZF-R125 une moto plus confortable et pratique sans compromettre son caractère Supersport.
Comme le réservoir, la selle verrouillable peut facilement être retirée lorsque l’accès au moteur est nécessaire, ce qui rend l’entretien régulier facile et rapide.
Nouveau pneu arrière en 140.
Pour optimiser les performances générées par ses nouveaux châssis et moteur, la YZF-R125 s’équipe d’un pneu arrière plus large en 140. Conçu pour assurer un bon équilibre entre adhérence et longévité, ce nouveau pneu arrière en 140/70-17 offre une meilleure stabilité et une meilleure maniabilité. Son profil imposant accentue l’apparence agressive de cette 125 cm³. Amélioration du freinage
Le disque avant de 292 mm et le disque arrière de 220 mm permettent d’obtenir des performances accrues notamment en réactivité. En 2019, ce système est optimisé grâce à un nouveau cheminement des flexibles de frein et à un nouvel étrier de frein arrière équipé de nouvelles plaquettes de frein.
Caractéristiques principales
• Nouveau moteur 125 cm³ avec système de commande variable des
soupapes
• Amélioration de la combustion pour une distribution de la
puissance plus linéaire
• Nouveau cadre Deltabox
• Nouveau bras oscillant en aluminium
• Nouvel embrayage antidribble
• Nouvel habillage, double phare LED
• Nouveau réservoir avec 11 litres de capacité
• Tout nouveau poste de pilotage
• De nouveaux instruments LCD haute visibilité
• Amélioration de l’ergonomie pour une meilleure position de
conduite
• Pneu arrière plus large
• Nouveaux éléments de freinage
Disponibilité
Le modèle YZF-R125 sera disponible auprès des concessionnaires
Yamaha début 2019. Pour plus d’informations ou pour connaître le
prix de vente local, veuillez contacter le responsable presse
Yamaha de votre pays.
Couleurs :
Yamaha Blue
Tech Black
Competition White