pub

Ne soyez pas surpris lorsque les futures motos Yamaha, comme la MT-09, seront livrées avec des cadres principaux, des boucles arrières, des roues, des bras oscillants ou encore des tés de fourche en « aluminium vert ». Pas d’inquiétude, l’aluminium est de la même qualité que d’habitude, seule l’énergie pour le traiter est différente.

Yamaha a conclu un accord avec un fournisseur de lingots d’aluminium pour l’approvisionnement en « aluminium vert » et a commencé à l’utiliser comme matière première pour les pièces des motos Yamaha à partir de février 2023. C’est la première fois que l’aluminium vert est utilisé sur des motos produites par des constructeurs japonais, et Yamaha prévoit d’étendre progressivement son utilisation dans les modèles à venir.

 

 

« L’aluminium vert » est de l’aluminium raffiné à l’aide de sources d’énergie renouvelables pour émettre environ 60 % de CO2 en moins dans son processus de fabrication par rapport à l’aluminium raffiné traditionnellement. Bien sûr, le pourcentage d’émissions en moins par les énergies renouvelables dépend de chaque fabricant. Les pièces en aluminium représentent 12 % à 31 % du poids total du véhicule d’une moto. L’adoption de l’aluminium vert est donc une approche efficace pour réduire les émissions de CO2 provenant de la partie fabrication des matières premières du cycle de vie d’un produit.

Grâce au développement de ses technologies d’ingénierie et de production, Yamaha a activement encouragé l’utilisation d’aluminium recyclé, qui représente désormais environ 80 % de l’utilisation d’aluminium de Yamaha. Associé à l’utilisation supplémentaire d’aluminium vert, Yamaha est sur le point de chasser ces 20% supplémentaires, ce qui représente les pièces qui ne peuvent pas utiliser d’aluminium recyclé dans le cadre du processus de production.

 

 

Dans un premier temps, Yamaha utilisera de l’aluminium vert pour certaines pièces de ses motos de route à grande cylindrée, telle la MT-09, et de ses motos de compétition tout-terrain, comme la YZF-450. Yamaha Motor prévoit d’augmenter le nombre de modèles utilisant ce matériau à l’avenir en fonction des volumes d’approvisionnement disponibles.

Yamaha s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, dans toutes ses activités commerciales, y compris dans l’ensemble de sa chaine d’approvisionnement, en passant à des matériaux 100 % durables d’ici 2050, par exemple en adoptant davantage de résines d’origine végétale, en développant du polypropylène recyclable et en adoptant des matériaux verts et d’autres matériaux recyclés pour ses motos fabriquées au Japon et à l’étranger.