pub

Il y a fort à parier que Yamaha s’apprête à lancer une YZF-R1 à usage piste comme millésime 2023. : dans la liste des modèles approuvés par la FIM pour les compétitions apparaît un nouveau modèle Yamaha R1 pour 2023. Ajoutons à cela que très récemment, Yamaha a déposé un brevet pour une boite de vitesses Seamless pour un modèle hypersport, et cela pourrait donner une machine exclusive et parée à la chasse au chrono !

C’est en tout cas ce que suggèrent les documents « FIM Recognized Competition Vehicles » révélés sur Motorcycle.com et que nous nous sommes également procuré, dans lesquelles le nom de code YZF1000W a été répertorié le 9 juin avec une note confirmant qu’il s’agira du « Nouveau modèle 2023 ».

 

 

Cette liste, mise à jour le 15 juin, comprend principalement des motos, enduro, trial, mais aussi des VTT ou encore des Side By Side. Il existe aussi quelques modèles sportifs comme la bien connue Yamaha R6 de 2022 qui est en vente exclusivement pour un usage piste, car elle n’est pas homologuée Euro 5 pour la circulation routière.

Et c’est là que cette liste est intéressante. En effet, bien que nous sachions que YZF1000 est le nom de code interne de la R1, la lettre suffixe désigne le modèle individuel (par exemple, YZF1000D est la R1M) et « W » fait référence au modèle dédié à la course, de la même manière que la Yamaha R6 RACE (YZF600W).

 

 

La similitude entre les deux abréviations  » W  » des 600 et 1000 suggérerait donc qu’il s’agit d’un modèle de piste, étant donné que ceux déjà existants et homologués s’appellent YZF1000 – R1 et YZF1000 – R1M.

Quant aux autres détails, le document confirme que ce modèle sera toujours propulsé par un moteur quatre cylindres de 998 cc, ce qui n’est pas surprenant puisque cela représente la limite de cylindrée des modèles homologués en compétition dans le championnat WorldSBK et dans diverses séries nationales à travers le monde.

 

 

Le code concernant le châssis fournit quelques informations et plus grâce au code VIN qui apparaît dans les homologations américaines. Ainsi, le code JYACN07C indique la production au Japon (première et trois lettres), la lettre « C », commune aux modèles cross Yamaha, suggérerait un modèle de course, « N » correspond au quatre cylindres de 998 cc.

La R1 a longtemps été considérée comme la prochaine sportive de la gamme Yamaha à bénéficier d’une mise à jour après que les modèles de plus petite cylindrée y soient passés, y compris la toute nouvelle R7, remplaçant la R6 dont l’homologation sur route a été abandonnée.

 

 

En tant que telle, la Yamaha R1 devrait porter la dernière interprétation de la direction stylistique de la firme d’Iwata, inspirée de la R7 et de la MT-10 récemment lancée, qui repose sur une version adaptée de la plate-forme qui sera utilisée par la sportive. Reste à savoir si ce futur modèle sera équipé ou pas d’une boite de vitesses Seamless, qui serait un avantage non négligeable sur une machine dédiée à la piste. Et s’il y a une nouvelle YZF-R1 2023, il y a de fortes chances qu’il y ait également une nouvelle YZF-R1M 2023.