pub

Yamaha en pince pour les trois roues. La marque d’Iwata a sa propre recette et le constructeur japonais fait plus que donner la réplique à Piaggio, qui a cru en premier au concept. Car chez les tris diapasons, on ne fait pas que dans le scooter. La ludique Niken a marqué les esprits et restera quoi qu’il arrive dans une histoire qui va durer. La preuve…

Yamaha a de l’ambition au point d’être le pionnier d’un segment identifié par un double essieu avant. Le constructeur japonais en a doté ses Tricity 125 et 300, et une Niken de caractère. Voilà pour les scooters et les motos. Mais Yamaha pense plus loin. On se souviendra du projet MWC et pour les déplacements urbains court, il y a le Tritown. Fin de série ? Que nenni.

Le blason qui a maintenant 65 ans a laissé échapper ces croquis repris par BikeSocial. Bien que le système d’essieu avant double semble très similaire à ce qui existe, cet engin a des roues avec un plus grand diamètre et un empattement plus long. Sur les dessins on voit un long top case, avec un dossier pour le passager.

Le moteur est peut-être un deux cylindres issu de la MT-07, avec deux radiateurs à l’arrière et un échappement de chaque côté, tandis que la transmission est par chaîne. Ce graphique place le modèle entre la philosophie du « fun » et de la « tranquillité d’esprit / confort ». De quoi à la fois à voyager dans le confort et à avoir des moments de plaisir. A suivre…