C’est dans les tout nouveaux locaux de Yamaha Motor France à Argenteuil que s’est déroulée la finale du National Technician Grand Prix France 2024 les 10 et 11 décembre 2024. De taille plus mesurée que les anciennes installations de Saint-Ouen-l’Aumône, c’est dorénavant un bâtiment alliant modernité et écologie qui crée une atmosphère de calme et sérénité pour accueillir ses visiteurs aux portes de Paris.
Du calme, il en fallait pour les meilleurs techniciens du réseau Yamaha lors de l’édition 2024du National Technician Grand Prix (NTGP). Se déroulant sur deux jours, régulièrement depuis maintenant deux décennies, le programme de ce concours présentait 6 épreuves concoctées par le dynamique Philippe Bigot, responsable des formations de Yamaha Motor France. Ces dernières étaient particulièrement éclectiques, d’une heure chacune, complétées par une dernière épreuve bonus.
1 : révision des 1000 km sur YZF-R1
2 : diagnostic électrique sur R7
3 : réglage du système Y-AMT sur MT-09 Y-AMT
4 : entretien de la fourche électronique sur Tracer 9GT
5 : métrologie de la culasse moteur sur CP3 890 cm3
6 : calibration du radar MRR sur Tracer 9GT+
7 : épreuve bonus, réglage dérailleur Moro 07
Chaque concurrent disposait d’un box particulier et de tout l’outillage nécessaire, et était à la fois supervisé, encadré et surveillé. La motivation était grande chez tous les participants, qui savaient qu’un seul d’entre eux participerait à la finale européenne en mars 2025.
Cet événement, en partenariat avec le Garac et l’INCM, a également été suivi par des représentants de la municipalité d’Argenteuil, dont Georges Mothron, maire de la ville ainsi que de Christophe Guyot, manager du GMT94 Yamaha.
Ainsi, Yamaha Motor France poursuit son engagement pour la promotion et la reconnaissance des métiers techniques dans l’industrie moto tout en réaffirmant son ambition d’excellence et son soutien au développement des talents au sein de son réseau.
Au terme de l’épreuve dont les résultats étaient très serrés, le jury a eu la tache difficile de départager les candidats, et c’est finalement Philippe Terral, de la concession Yam 34 Ouest qui a remporté le trophée.
Voici les épreuves et les résultats :
1re place : Philippe Terral (Yam 34 Ouest)
En plus du
trophée « pièces mécaniques », création de l’artiste
Blaise Dovifat, il reçoit un week-end VIP dans le box du team
Yamaha lors d’une manche du mondial Superbike. Il défendra les
couleurs de Yamaha France à la finale européenne de l’European
Technician Grand Prix en mars 2025. Cette épreuve lui ouvrira la
voie vers la finale mondiale, le prestigieux World Technician Grand
Prix au siège japonais d’Iwata quelques mois plus tard.
2e place : Arnaud Eberhardt (Yam 34)
Il reçoit un
stage de pilotage sur le circuit de son choix avec l’école
officielle Yamaha H2S.
3e place : Jean-Joël Pichon (Moto Revolution)
Il
reçoit une servante d’outillage professionnel.
Les finalistes Ludwig Vaugeois (Yamaha Castellan), Jérémy Castin (Espace Motos 02) et Alessandro Viale (Motos Joly) ont reçu chacun un bon d’achat de 300 €, récompensant leur implication et leurs performances, ainsi que toute la reconnaissance de Yamaha et de son réseau pour leur talent.
Yamaha National Technician Grand Prix France