Ce n’est que la semaine dernière que Yamaha Motor Europe a publié un teaser vidéo laissant imaginer ce à quoi ressemblera la nouvelle Yamaha MT-09 pour 2021. Peu d’informations ont été publiées sur ce futur modèle, mais certaines photos ont été divulguées en ligne et voici à quoi elle ressemblera.

 

 

Comme prévu, le moteur a été développé en réponse aux règles Euro 5. Avec 42 cc supplémentaires, sa cylindrée passe de 847cc à 889cc. Cela permet un gain de puissance de 4cv (119 au lieu des 115cv de la version actuelle) mais aussi d’augmenter le couple, de 87,5 Nm à 93 Nm celui-ci étant disponible 1500 trs/min plus bas, à 7000 trs/min.

Le moteur à trois cylindres reçoit également de nouvelles prises d’air, que l’on voit en photo, un système d’injection de carburant repensé et un tout nouvel échappement, ainsi que de nouveaux arbres à cames, pistons, bielles et carters. Dans l’ensemble, malgré l’augmentation de cylindrée, il est 1,7 kg plus léger qu’avant, la majorité des économies provenant de l’échappement.

 

 

Le châssis évolue également sur ce modèle 2021. Le cadre est en alliage moulé, comme auparavant, mais conçu pour être beaucoup plus sportif et plus léger en adoptant la configuration de type Deltabox. La conception de la poutre permet de répartir les efforts de la colonne de direction au pivot du bras oscillant pour une rigidité maximale. La rigidité latérale est améliorée de 50% par rapport au modèle précédent, tandis que le mélange de rigidité longitudinale et torsionnelle est amélioré par le nouveau design. Le châssis est également plus compact, ce qui permet une taille globale plus petite, les tubes de fourches sont plus courts avec la colonne de direction abaissée de 30 mm pour mettre plus de poids sur la roue avant.

 

 

Dans l’ensemble, la masse de la MT-09 2021 est de 189 kg, tous pleins faits. C’est 4 kg plus léger que l’ancien modèle.

 

 

Le design a également été repensé. A l’avant, la nouvelle génération de la Yamaha MT-09 est dotée d’un nouveau design de phare qui n’est pas sans rappeler l’ancienne KTM 390 Duke. Elle a désormais un phare principal encadré de deux bandes de LED sur le côté. Qu’on le trouve joli ou pas, Yamaha dit que cela « représente la future direction du design MT », nous pouvons donc nous attendre à voir une évolution similaire sur les futures versions des MT-07, MT-10, MT-03 et MT-125 dans des années à venir.

 

 

Côté électronique, le pilote n’est pas en reste puisqu’il est accueilli par un nouveau tableau de bord TFT couleur qui donne le contrôle de trois modes de conduite ainsi que d’une foule d’autres options, mais plus significativement, le MT-09 bénéficie d’une unité de mesure inertielle à six axes (IMU), similaire à celui utilisé sur la superbike R1 mais 50% plus petit et 40% plus léger. Mesurant les mouvements d’avant en arrière, d’un côté à l’autre, de haut en bas ainsi que de tangage, de lacet et de roulis, l’IMU est lié à un système de contrôle de traction sensible à l’inclinaison, un contrôle de dérive, un contrôle de wheeling et un ABS adaptatif en virage.

On note également la présence d’un quickshifter.

 

 

Il n’y a aucune indication sur la date du lancement officiel, mais ces photos signifient que c’est pour bientôt, très bientôt, même.