En réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Yamaha Motor Company a annoncé un don d’aide humanitaire de 700 000 $ à l’Ukraine et aux régions voisines.
Le 24 février 2022, le président russe Vladimir Poutine a mobilisé son armée pour envahir l’Ukraine, pays voisin de la Russie. Les tensions se sont accumulées entre les deux nations depuis longtemps maintenant, et cela a servi de tournant dans les relations entre les deux pays. Ce qui a suivi pourrait être la pire série de sanctions économiques contre la Russie de mémoire récente.
De nombreux pays occidentaux ont imposé des sanctions sévères à la Russie, interdisant les importations et les exportations de produits et paralysant efficacement son économie afin de rendre le pays incapable de financer son invasion en cours. Le secteur privé, en particulier les principaux géants de l’industrie automobile, a annoncé le retrait et la suspension des opérations dans le pays. Même dans le monde du sport, des événements sont annulés à gauche et à droite, ainsi que des athlètes et des équipes privés de leur privilège de participer à des sports. En particulier, la FIM a annulé tous les événements en Russie et suspendu la licence de course des pilotes russes et biélorusses.
Alors que des sanctions sévères ont suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs entreprises, en revanche, ont consacré des ressources à l’aide à l’Ukraine. Honda, par exemple, a récemment promis un million d’euros à allouer aux opérations de secours en Ukraine par l’intermédiaire de la Croix-Rouge japonaise. Son compatriote constructeur japonais Yamaha a également souhaité participer, en promettant un don de 700 000 $ en aide humanitaire pour l’Ukraine.
Le don sera effectué par l’intermédiaire de Japan Platform, une organisation à but non lucratif, et les fonds seront utilisés explicitement pour fournir une aide humanitaire à ceux qui en ont besoin depuis les invasions russes en Ukraine. Dans son communiqué de presse annonçant la nouvelle, Yamaha Motor a exprimé ses plus sincères condoléances à toutes les victimes touchées par la guerre en Ukraine, et l’entreprise a également fait part de ses espoirs d’un retour à la paix le plus rapidement possible.
En parallèle, et notamment en MotoGP, plusieurs pilotes, dont Franco Morbidelli, ont affiché des messages de soutien à l’Ukraine sur leurs casques et leurs motos.