L’année prochaine, cela fera 25 ans que la première Yamaha R1 aura été commercialisée. De plus, dans la liste des modèles approuvés par la FIM pour les compétitions apparaît un nouveau modèle Yamaha R1 pour 2023. Ajoutons à cela que très récemment, Yamaha a déposé un brevet pour une boite de vitesses Seamless pour un modèle hypersport, et cela pourrait donner une machine exclusive et parée à la chasse au chrono !
Des rumeurs continuent de circuler concernant une éventuelle nouvelle édition de la YZF-R1. La supersportive de la marque au diapason, qui constitue la base de la Superbike japonaise, a subi sa dernière évolution, à la fois concernant la version standard et pour la R1 M au cours de l’année 2020 et est conforme à la norme Euro5. Avec ses 998 cc, le moteur développe 200 ch à 13 500 trs/min et la machine affiche un poids à vide – essence comprise – déclaré de 199 kg.
En juin dernier, dans la liste de la Fédération Internationale de Motocyclisme concernant les modèles homologués pour les compétitions, un modèle inédit YZF1000W figurait. Car c’est là que cette liste est intéressante. En effet, bien que nous sachions que YZF1000 est le nom de code interne de la R1, la lettre suffixe désigne le modèle individuel (par exemple, YZF1000D est la R1M) et « W » fait référence au modèle dédié à la course, de la même manière que la Yamaha R6 RACE (YZF600W).
En effet, au sein de la gamme Yamaha, la R6 est désormais en vente exclusivement pour une utilisation sur piste, car elle n’est pas homologuée Euro 5 et ne respecte donc plus les normes d’émission, nécessaires pour homologuer pour un usage routier un véhicule.
La similitude entre les deux abréviations « W » des 600 et 1000 suggérerait donc qu’il s’agit d’un modèle de piste, étant donné que ceux déjà existants et homologués s’appellent YZF1000 – R1 et YZF1000 – R1M.
Le code concernant le châssis fournit quelques informations et plus grâce au code VIN qui apparaît dans les homologations américaines. Ainsi, le code JYACN07C indique la production au Japon (première et trois lettres), la lettre « C », commune aux modèles cross Yamaha, suggérerait un modèle de course, « N » correspond au quatre cylindres de 998 cc.
Quant aux autres détails, le document confirme que ce modèle sera toujours propulsé par un moteur quatre cylindres de 998 cc, ce qui n’est pas surprenant puisque cela représente la limite de cylindrée des modèles homologués en compétition dans le championnat WorldSBK et dans diverses séries nationales à travers le monde.
La R1 actuelle a des racines dans la génération arrivée en 2015 et un nouveau saut évolutif est peut-être au programme, même si pour le moment il n’y a pas de certitudes. Au Japon, le magazine Young Machine a également relaté le fait qu’en 2023, ce sera le 25e anniversaire de la première YZF-R1 et ils pensent à juste titre que Yamaha ne manquera pas l’occasion de souligner cette étape importante.
Pour cette raison, ils ont créé le rendu présenté dans cet article et qui reprend la livrée historique mais introduit surtout les ailerons aérodynamiques dérivée du prototype MotoGP de la marque, la YZF M1.
Reste à savoir si ce futur modèle sera équipé ou pas d’une boite de vitesses Seamless, qui serait un avantage non négligeable sur une machine dédiée à la piste. Et s’il y a une nouvelle YZF-R1 2023, il y a de fortes chances qu’il y ait également une nouvelle YZF-R1M 2023.