C’est une moto d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. A cette époque, il y avait des moteurs deux temps, au caractère bien trempé. Et c’était d’ailleurs une référence en Grand Prix. La catégorie reine cubée 500 deux temps. Dans les concessions, Yamaha présentait la bombinette RD350. Elle est restée dans certaines mémoires. Si bien que lorsqu’on veut en rappeler le souvenir, forcément, ça ne laisse pas indifférent…
Le nom de Puig en Espagne n’est pas seulement associé au taciturne Alberto qui travaille sous les couleurs de Repsol Honda. C’est aussi une enseigne, une célèbre marque d’accessoires de Barcelone. Et elle aime laisser filer son imagination. Par exemple avec cet opus appelé Yamaha RD350 4T.
La moto est une interprétation de ce que serait la RD aujourd’hui, propulsée par un quatre cylindres 16V 4 temps au lieu du bicylindre 2 temps. Bien sûr, le châssis en acier tubulaire d’origine fait place à une double poutre en aluminium. La fourche conventionnelle devient une fourche inversée multi-réglable, et les freins ont des étriers monobloc avec ancrage radial.
Elle mérite la route !
La plupart des éléments mécaniques sont un mélange d’éléments existants sur le marché. Le châssis semble provenir d’un R1, avec des modifications. Derrière est utilisé un bras oscillant asymétrique à double triangulation, avec suspension par amortisseur et système progressif. Les suspensions et l’échappement ont été empruntés à une MT-09 pour ce rendu.
Le guidon est plat, de style supermotard, avec des leviers et des protecteurs venus du catalogue Puig lui-même. Le phare est rond, pour être plus fidèle à celui du premier RD350, mais avec la technologie LED. Cette Yamaha RD350 4T de Puig n’est qu’un rendu… Qu’on ne demande qu’à voir être mis en circulation.