La firme italienne Vyrus s’est spécialisée au cours des deux dernières décennies dans la conception et la fabrication de certaines des créatures les plus impressionnantes sur deux roues dont nous nous souvenons, précisément des copies comme ce Vyrus Vtopia. Le Vyrus est une conception extrême pour commencer, même si vous mettez de côté la direction. Mais Vtopia a réussi à l’élever à un niveau stratosphérique de science-fiction, près de deux décennies après la première apparition du Vyrus.
Il provient de l’atelier milanais Vtopia Design, qui vient de lancer un kit adapté aux modèles Vyrus 984, 985 et 987. Vtopia est dirigé par l’architecte qualifié Giorgio Cerrato et son assistant Dario, et ils ont déjà construit trois Vyrus personnalisées, deux pour des clients en Italie et une pour un client au Japon.
Vyrus, le fabricant exclusif de Rimini est connu pour façonner des motos qui sont tout sauf discrètes. Ses projets sont aussi risqués qu’intéressants, comme le Vyrus Alyen, à partir d’une base commune avec de légères variations, il a su créer une collection d’appareils dignes de collection.
Le design Vtopia fait passer la gamme Vyrus à une nouvelle dimension, encore plus incisive et intimidante.
Le kit comprend une carrosserie entièrement en fibre de carbone avec un style géométrique ultra agressif. Absolument tout, du guidon au support de plaque d’immatriculation, en passant par les carénages latéraux, l’ensemble qui sert de base au phare, le sabot moteur ou la boite à air proéminente, a été réalisé en fibre de carbone.
En plus de suivre la ligne de conception de la carrosserie et de ses arbres principaux polygonaux, le Vyrus Vtopia utilise un cadre avant et arrière usiné spécifiquement.
Les détails exquis de ce luxe sophistiqué sur roues ne s’arrêtent pas là. Par exemple, la selle a été personnalisée et est fixé sur une boucle arrière créée par impression laser 3D avec un mélange de nylon et de fibre de carbone.
Le système d’échappement répond à une conception Vtopia personnalisée et arbore une finition en titane intégrale qui est complétée par un silencieux signature Spark.
De plus, par rapport aux modèles Vyrus d’origine, le réservoir en aluminium a été légèrement repositionné, le tableau de bord a été repensé et intègre l’instrumentation Motogadget Motoscope Pro.
Le kit exclusif AG-SYS ne sera disponible qu’en édition limitée et en deux options différentes : fibre de carbone tissée ou forgée. Son prix sera d’environ 19 700 €, à ajouter bien évidemment à l’achat d’une Vyrus, qui coute aux alentours de 60 000 €.