Dans l’optique du renouvellement du « Distinguished Gentleman’s Ride », un événement caritatif qui vise à collecter des fonds pour la santé des hommes, Triumph s’associe à Gibson. Les deux firmes préparent chacune leur propre modèle siglé « Custom 1959 Legends » visant à soutenir la cause. L’accord entre les deux marques n’a pas été compliqué à trouver puisque l’année 1959 représente une place particulière dans l’histoire de chacune : le lancement de la Bonneville T120 chez Triumph et celui de la Les Paul Standard chez Gibson, deux éléments iconiques de chaque fabricant.
Voici donc l’édition personnalisée Gibson 1959 Legends Les Paul Standard Reissue et la Triumph Bonneville T120, qui attirent instantanément notre attention avec cette finition sunburst immédiatement reconnaissable. La moto ne sera pas produite en série : accompagnée de son alter-ego Gibson, elle sera offerte au plus grand donateur de l’édition 2022 du « Distinguished Gentleman’s Ride », actuellement prévu pour le dimanche 22 mai 2022.
Quels points communs entre la Triumph Bonneville T120 et la Gibson Les Paul Standard ? Elles naquirent toutes les deux en 1959 et révolutionnèrent leur domaine de prédilection. Cette Bonneville semble d’ailleurs être la fusion parfaite avec la célèbre guitare britannique ! Entièrement préparée à l’usine Triumph de Hinckley, la moto revêt une peinture faite main en hommage au coloris « Sunburst » de la guitare.
Cette livrée s’associe à des dessins de tête et de manche de guitare bordés d’un liseré sur le réservoir. La moto arbore divers badges et logos « Triumph Gibson 1959 Legends » – bouchon de réservoir gravé au laser, flancs, garde-boue, alternateur – renforçant l’exclusivité de la collaboration. Enfin, la selle en cuir est non seulement assortie à la housse de l’édition limitée de la Gibson Les Paul, mais elle dispose aussi d’un porte-médiators sur son coté droit !
Pour la guitare, la Les Paul Standard arbore une plaque noire décorée d’un liseré fait à la main rappelant les ailettes de refroidissement des twins britannique, le logo Triumph gravé sur le capot de micro inférieur, des cadres de capot noir, un badge doré Triumph sur la tête et une plaque commémorative sur l’arrière de la guitare.