L’an dernier, à l’EICMA, l’équipementier Vitesco Technologies avait dévoilé le résultat de son développement d’une moto hybride réalisé dans le plus grand secret. A l’époque, ce prototype n’était qu’un démonstrateur toutefois bel et bien fonctionnel. Cette société vise à faire progresser l’hybridation des motos et présente cette année la seconde étape de développement d’une moto hybride avec une propulsion électrique supplémentaire, qui, selon elle, réduit considérablement les émissions de CO2.
Le concept de moto hybride comprend un démarrage entièrement électrique sans actionnement de l’embrayage et une marche arrière électrique. Le concept est conçu pour les motos d’une cylindrée supérieure à 125 cc et comprend un moteur électrique de 48 volts, une boîte de vitesses manuelle automatisée et, en tant que « centre de contrôle », une unité de contrôle du domaine du groupe motopropulseur (PDCU), appelée Master Controller.
Torsten Bellon, responsable de la division 2-Wheeler & Powersports chez Vitesco Technologies, a déclaré : « Pour les motos de moyenne cylindrée équipées de moteurs à combustion, nous prévoyons que les futures limites d’émissions ne pourront être respectées qu’en utilisant l’hybridation en combinaison avec une transmission manuelle automatisée. »
« Avec cet objectif en tête, notre plan de développement était initialement entièrement axé sur la réduction de CO2. Au cours des douze derniers mois, nous avons adapté la technologie, issue du segment automobile, pour répondre aux exigences spécifiques des motos, en développant de nombreuses fonctions supplémentaires qui ne sont possibles qu’avec un groupe motopropulseur électrifié. Au cours de nos travaux de développement, il est devenu de plus en plus clair que notre concept hybride ouvre de toutes nouvelles possibilités pour rendre la moto plus dynamique, plus confortable et plus sûre. Nous avons exploité ces options et sommes maintenant en mesure de soutenir les fabricants avec un système facile à mettre en œuvre, peu coûteux et très efficace », a-t-il ajouté.
Le moteur électrique du concept hybride est un générateur de démarrage à courroie standard, issu du secteur automobile, que Vitesco Technologies fournit depuis 2016 pour l’hybridation 48 volts. Le contrôleur principal, également du segment automobile, est responsable du contrôle stratégique, particulièrement exigeante dans les systèmes hybrides. Il contrôle le moteur 48 volts, communique avec l’ECU du moteur à combustion et décide quand passer à l’entraînement électrique, quand conduire « de manière conventionnelle » et quand utiliser une combinaison des deux types d’entraînement.
La Smart Transmission automatisée est équipée d’un embrayage centrifuge et d’un actionneur intelligent. Pendant la conduite, le contrôleur principal peut changer de vitesse indépendamment sans actionner l’embrayage au meilleur moment pour une consommation de carburant plus économique.
Le moteur électrique de 12 kW et une batterie amovible de 1,5 kWh permettent au concept de parcourir jusqu’à 30 km à une vitesse jusqu’à 60 km/h en mode électrique pur. Le moteur à combustion du concept hybride a une puissance de 43,5 ch et une vitesse de pointe de 160 km/h. Dans cette configuration et en combinaison avec l’actuel test d’homologation WMTC, le concept hybride permet de réduire les émissions de CO2 de la moto jusqu’à 75 %. Le système augmente le poids total de seulement 20 kg environ. À 170 kg, le concept est plus léger qu’une moto entièrement électrique avec des performances similaires – et est également considérablement moins cher.
Contrairement au secteur automobile, où l’hybridation peut être nettement plus coûteuse, le système développé par Vitesco Technologies pour les 2 roues peut déjà être intégré à un coût moyen supplémentaire du système inférieur à 1 000 €.
Christophe Genin, responsable du projet de concept hybride déclare par exemple que le défi pour les pilotes novices qui sont passés à une moto est d’actionner l’embrayage. « C’est l’une des choses qui nous a motivés à développer la fonction de démarrage électrique. Cela signifie que lorsque vous roulez à une vitesse allant jusqu’à 20 km/h, le fonctionnement de l’embrayage et le risque de calage ne sont plus un problème, ce qui augmente à la fois le confort et la sécurité, en particulier dans les embouteillages. » Le démarrage électrique est activé par le moteur électrique et la transmission intelligente.
Le moteur réagit avec plus d’agilité grâce à la puissance électrique instantanément disponible. Deuxièmement, le moteur électrique fournit une puissance impressionnante, en particulier dans la plage de bas régime : grâce à l’e-boost supplémentaire, le couple atteint ici peut atteindre 60 Nm (couple maximal sans e-assist : 37 Nm à 7 000 trs/min).
Selon la société, cela signifie que la moto hybride d’une cylindrée de 401 cc peut générer plus de punch qu’une moto conventionnelle avec un moteur de 1000 cc. Et grâce au puissant entraînement électrique, la poussée est disponible non seulement pendant quelques secondes, mais sur plusieurs minutes.
En plus du démarrage purement électrique, la propulsion électrique permet également de conduire le véhicule en marche arrière. Cette fonction pratique est extrêmement utile, en particulier dans les espaces de stationnement étroits ou en descente. Le concept hybride offre également un certain nombre d’autres avantages. Par exemple, le moteur électrique peut compenser la courte interruption de couple qui se produit lors des changements de vitesse pour maintenir le couple de roue aussi constant que possible lors des passages de rapports.
La fonction générateur du moteur électrique, utilisée pour charger la batterie, peut être utilisée comme frein moteur supplémentaire afin que le frein arrière mécanique ne soit nécessaire que si le motard doit décélérer brusquement.
De plus, la gestion de l’énergie du concept hybride peut être liée au système de navigation pour s’assurer que la batterie est complètement chargée, par exemple avant d’entrer dans une ville ou avant une longue montée (fonction dite de conduite prédictive). Une moto hybride offre également une grande flexibilité dans la planification d’itinéraire : Avec environ 260 km, le concept Vitesco Technologies peut fournir une plus grande autonomie que les motos électriques comparables – et peut être rapidement ravitaillé dans n’importe quelle station-service.
Source : Vitesco Technologies