Le nom de Trident n’est pas anodin dans l’histoire de marque Triumph. On aura le plaisir de le lire à nouveau en consultant la gamme du constructeur britannique dès 2021. Voici les détails de cette bonne nouvelle, avec même une vidéo pour nous faire saliver…
La marque présente le prototype de la nouvelle Triumph Trident 2021, un nouveau trois cylindres qui se positionnera comme un roadster au nom iconique. Ce nom mythique est ainsi retrouvé d’après le modèle des années soixante, soixante-dix sous la forme d’un prototype, mais qui aboutira à un modèle commercial qui donnera beaucoup à parler de par son positionnement et son prix attractif.
Pour le moment, seules quelques données et quelques images sont révélées dans lesquelles nous voyons le moteur et les lignes de la nouvelle moto dans leur intégralité, bien que, dans une couleur blanche qui sous-entend que le modèle final pourrait encore avoir quelques modifications. C’est le résultat d’un travail de développement mené par l’équipe de conception de la marque pendant 4 ans. Pour le moment, il s’agit toujours d’un prototype signé par l’équipe de conception de Hinckley avec des contributions supplémentaires de Rodolfo Frascoli, mais il arrivera en tant que nouveau modèle dans le catalogue la saison prochaine.
Dans le concept initial, la Triumph Trident s’est fixée comme objectif de créer une moto complètement nouvelle et distinctive, à la fois dynamique et attrayante, qui représenterait une nouvelle version du style et de l’attitude de la marque britannique. Frascoli apporte une touche italienne aux lignes de la Triumph, ce que nous avons déjà vu dans la Triumph Tiger 900. La marque propose ici des lignes très pures, minimalistes, épurées, avec un profil de réservoir et d’autres détails qui rappellent la Triumph Speed Triple.
Le cœur de cette Triumph Trident sera un moteur trois cylindres compact et puissant de cylindrée moyenne. Il ne précise pas ses chiffres, mais on pourrait deviner qu’il est basé sur le bloc de la Triumph Street Triple, en 660 cm3, en 765 cm3 ou dans une nouvelle cylindrée. Mais il sera limité pour le permis A2 en raison de son positionnement comme modèle d’accès à la gamme.
« Un nouveau chapitre passionnant pour Triumph »
La partie cycle est entièrement nouvelle et sera accessible pour tous les niveaux de conduite. Ce que nous voyons est un ensemble de freins Nissin, un mono-amortisseur arrière et une fourche inversée. Le phare conserve la touche classique grâce à sa forme circulaire, mais avec la technologie LED et le simple et petit écran d’instruments entièrement numérique surprend, ce qui promet une navigation similaire à d’autres modèles grâce aux boutons sur le côté gauche.
Steve Sargent, chef de produit Triumph a commenté : « le prototype de conception Trident inaugure un nouveau chapitre passionnant pour Triumph, dont les principaux objectifs sont le plaisir, le style et l’expérience de conduite. Avec son look minimaliste et épuré, ses lignes de conception simples, son ADN Triumph incomparable et plus qu’un clin d’œil au caractère musclé de notre Speed Triple.
Le concept représente un premier aperçu de l’histoire passionnante de Trident à venir. En fin de compte, notre objectif était de dévoiler une nouvelle vision du caractère et du style pour lesquels Triumph est une marque de renommée mondiale, ainsi que son accessibilité, sa facilité d’utilisation et sa qualité, à un prix qui sera vraiment attractif ». Vivement l’annonce du tarif !