Quelque chose se prépare chez KTM : avec la RC 8C, qui n’a été construite en édition limitée à 100 modèles exclusivement dédiés à la piste, la société basée à Mattighofen a mis un premier dérivé de son engagement en MotoGP sur les routes. Malgré un tarif de plus de 30 000 euros, tous les exemplaires ont été vendus en moins de 5 minutes. Du côté des fans, il y a évidemment une demande pour un modèle super sportif de KTM.
KTM semble avoir entendu la demande de ses clients, car la nouvelle d’aujourd’hui est que le constructeur autrichien travaille sur une version entièrement homologuée pour la route de la RC 8C.
La nouvelle provient d’images capturées par des photographes aux yeux d’aigle et partagées sur le site allemand Motorrad. Et au vu des images, il semble que le modèle est déjà fort bien abouti.
Au lieu de simplement ajouter quelques carénages au 890 Duke, il semble que les ingénieurs de KTM soient allés travailler sur le châssis et le cadre. Le bras oscillant est le même que celui du Duke, tout comme une grande partie du cadre, bien que des tubes de cadre semblent plus robustes. La RC 8C avait un cadre sur mesure, beaucoup plus proche de ceux trouvés en Moto2 et Moto3, qui aurait tout simplement été trop coûteux à mettre en production.
Le système de radiateur a été agrandi, avec un élément de taille plus raisonnable placé désormais derrière le carénage noir mat de la machine. D’un point de vue esthétique, il est difficile de dire comment cela va se passer. La peinture noire ne l’aide pas à se démarquer, même si les panneaux latéraux du carénage semblent très proches de ceux de la RC 8C. Un élément que nous espérons changer est le phare. On dirait que KTM a pris les unités de la génération précédente de la RC390 et les a calées dans la prise d’air montée au centre – espérons qu’un peu plus de réflexion sera consacrée à la conception de celles-ci !
KTM n’exposant pas à l’EICMA, il est difficile de dire si cette moto sera davantage révélée au cours de l’événement – du moins en ligne.