Ce sont bien sûr des rumeurs, mais le site japonais Webike en est tout à fait convaincu. Honda devrait sortir une nouvelle version de sa supersportive phare à la fin de l’année prochaine. Déjà en cours de saison, Iker Lecuona avait mis le doute, lorsqu’il a déclaré que son impression était que Honda travaillait sur un nouveau modèle de la Honda CBR1000-RR-R.
La CBR1000RR-R est en fait l’expression hyper sportive maximale de la marque numéro un au monde, qui en Superbike n’a plus remporté le titre depuis 2007 avec James Toseland. C’est d’ailleurs le seul titre remporté avec la CBR et le moteur quatre cylindres en ligne 1000.
La Fireblade est une série qui a débuté en 1992 avec la 900RR et a évolué pour la dernière fois en 2020, lorsque la première RR-R est arrivée aux côtés de la version SP. Il y a un peu plus d’un an, à l’EICMA 2021, c’était au tour d’une mise à jour de la RR-R 2022 qui coïncidait avec le lancement de la série spéciale 30e anniversaire créée sur une base SP et produite en nombre limité.
On apprend ainsi que Honda travaille sur un renouvellement en profondeur de la CBR1000RR-R pour 2024, et cela pourrait être présenté dans une perspective de moins d’un an, et cela pourrait même signifier le dernier changement du modèle complet.
Le site japonais Webike n’est pas le seul à penser qu’une nouvelle édition de la CBR1000RR-R est en développement pour 2024, affirmant qu’elle pourrait être dévoilée au Japan Mobility Show (l’ancien Tokyo Motor Show) en octobre 2023 ou à l’EICMA, le mois suivant.
Les rumeurs ne viennent pas seules, mais sont accompagnées de quelques rendus possibles de ce à quoi pourrait ressembler la nouvelle version de la moto. Dans le principe, les changements ne semblent pas trop conséquents à première vue, et reposeraient sur une amélioration du moteur, qui devra se conformer à la nouvelle norme Euro5+, mais il semblerait que sa puissance ne sera pas revue à la baisse.
D’autres spéculations sur la CBR sont que Honda chercherait une réduction de poids significative sur la moto, comme un éventuel changement du réservoir de carburant sous la selle et en une seule pièce, ou le changement complet du concept de la moto, passant d’une ossature d’un type monocoque à une double poutre en aluminium. Elle devrait également avoir une nouvelle aérodynamique avec des ailerons de plus grande surface.
Images : WeBike