Kawasaki a déposé de nombreux brevets concernant le développement d’une moto hybride, qui a déjà fait son apparition dans un salon professionnel au Japon. Alors qu’on s’attendait à la voir à l’EICMA à Milan, la firme basée à Tokyo a préféré continuer son développement avant de la dévoiler officiellement au grand public. Mais c’était sans compter sur un équipementier, qui a également travaillé sur le développement d’une moto hybride dans le plus grand secret, et qui a dévoilé ce véhicule, un démonstrateur bel et bien fonctionnel.

On doit ce projet à un équipementier dénommé Vitesco Technologies, anciennement la division Powertrain de Continental – jusqu’à septembre 2019 – qui rassemble toute l’expertise dans le domaine du groupe motopropulseur de Continental. L’entreprise a pour but de développer des technologies d’électrification innovantes et efficaces pour tous types de véhicules.

Cette entreprise suppose que les solutions hybrides joueront un rôle important dans une phase de transition pour les motos – car les futures limites de CO2 ne peuvent plus être atteintes uniquement au moyen de mesures visant le moteur à combustion. Sur le véhicule de démonstration hybride présenté à Milan, le moteur électrique supplémentaire est un alterno-démarreur 48 volts standard à entraînement par courroie provenant du secteur automobile, où Vitesco Technologies utilise l’hybridation 48 volts depuis 2016. Avec un alterno-démarreur il est possible de parcourir des distances relativement courtes en mode purement électriquement, ce qui est intéressant en particulier dans le trafic urbain. Cela rend également la conduite amusante car elle améliore sensiblement les performances, en particulier sur les motos de taille moyenne.

 

 

La base de développement est une Husqvarna Vitpilen, grandement modifiée, puisqu’elle s’est vu greffer cet alterno­-démarreur sous la selle. Pour cela, une modification de l’amortisseur a été nécessaire, et la ligne d’échappement semble être encore à l’état de prototype. A l’instar de la Kawasaki, plusieurs modes de fonctionnement sont attendus : 100% thermique, 100% électrique ou un mix des deux modes, afin d’ajouter une option boost au moteur thermique

 

 

Un PDCU (Powertrain Domain Control Unit) gère la stratégie de contrôle très exigeante des systèmes hybrides. Celui-ci contrôle la machine 48 volts, communique avec l’ECU du moteur à combustion, extrait quant à lui du catalogue 2 roues de Vitesco Technologies, et coordonne les deux types d’entraînement : il décide quand être en mode purement électrique, quand utiliser le moteur thermique et quand associer les deux, et aussi assure des transitions harmonieuses entre les modes de conduite.

 

 

Une autre innovation de la moto hybride est un actionneur intelligent (Smart Transmission Actuator), qui peut commuter la transmission indépendamment et sans actionner l’embrayage. Avec de telles transmissions manuelles automatisées, des économies de carburant non négligeables peuvent être réalisées car le système de contrôle électronique peut effectuer le changement de vitesse à un moment optimal pour optimiser la consommation.

Images : Vitesco Technologies