pub

Le PDG de Pierer Mobility Group, Stefan Pierer, a une vision très précise du marché de la moto électrique. Le patron de KTM, Husqvarna et Gas Gas estime que « les électriques 48 volts jusqu’à la classe A1, soit 11 kilowatts ou 15 ch, beaucoup deviendront électriques dans les dix prochaines années » alors que « les deux-roues de plus de 48 volts sont aller dans le sens des e-carburants ».

Avoir une direction aussi claire est rafraîchissant sur le marché de la mobilité électrique en constante évolution, mais comme tous les fabricants, Stefan Pierer doit encore convaincre les investisseurs concernant la stratégie de l’entreprise. Pour cette raison, la société aborde les prochains modèles électroniques Husqvarna et KTM dans sa présentation aux investisseurs qui a eu lieu en février 2022.

Alors que Husqvarna a déjà dévoilé son concept E-Pilen et présenté le prototype officiel au salon de l’automobile IAA 2021, KTM a gardé secrets les détails de l’E-Duke. Malgré l’image délibérément pixélisée, il est aisé de distinguer la silhouette et le style pointu de Duke. Les spécifications principales fournies dans la présentation suggèrent également que le groupe Pierer Mobility tire parti des composants de base de l’E-Pilen pour la prochaine E-Duke.

 

 

Husqvarna adopte et adapte déjà les modèles KTM existants avec des plates-formes comme la Norden 901 empruntant généreusement à la famille 890 Adventure et la ligne Vitpilen partageant une grande partie de son ADN avec la gamme Duke. Cependant, KTM renverse le script cette fois-ci, équipant le package de base de l’E-Pilen dans le carénage angulaire du Duke.

Alors que les deux modèles choisissent des voies esthétiques divergentes, ils embarquent tous deux une batterie de 5,5 kWh et génèrent 10 kW, soit 13,4 chevaux. Cela place la E-Duke à égalité avec la puissance de 15 chevaux de la 125 Duke actuelle. Avec ces spécifications, les nouvelles KTM électriques devraient avoir une autonomie de 90 à 100 kilomètres, mais cela convient parfaitement à l’utilisation de mobilité urbaine prévue par l’E-Duke.

KTM peut également faire partie du consortium eurasien de batteries échangeables avec Yamaha, Honda et Piaggio, mais l’E-Pilen et l’E-Duke seront tous deux équipés d’unités de puissance fixes. La présentation répertorie les dates de sortie de l’E-Pilen et de l’E-Duke comme « à déterminer », mais avec les précédentes présentations aux investisseurs du groupe Pierer Mobility prévoyant l’E-Pilen pour une sortie en 2022, nous espérons voir les deux modèles dans un avenir proche.