KTM lancera ses nouveaux modèles d’une cylindrée de 500 cc courant 2022, à commencer par la KTM 490 Duke. Cette nouvelle a été confirmée par le PDG de la marque lui-même, Stefan Pierer, lors d’un entretien avec Motoring World, où il a abordé la future feuille de route de la marque, et présenté diverses nouveautés.
Nous savons que la plate-forme de 500 cc sera un moteur bicylindre conçu par Bajaj avec le soutien de KTM, et sera sans doute nommé 490, à l’instar de toute la gamme orange. Il s’agit du premier moteur bicylindre jamais fabriqué par Bajaj.
Basées autour de la plate-forme 790/890, les petites 490 emprunteront beaucoup à ces modèles, même si le lieu de fabrication reste à confirmer : en Inde avec Bajaj, ou en Chine avec CFMoto.
La puissance devrait se situer aux alentours de 60 ch, Pit Beirer a d’ailleurs insisté sur le fait que ce modèle doit combler l’écart de puissance de la gamme actuelle : les 390 atteignant 40 ch et les 890 se situant aux alentours des 110 ch. L’objectif est que les pilotes puissent rester dans la famille KTM tout au long de leur progression sur deux roues.
La feuille de route de KTM montre cinq modèles à venir dans la gamme 490, ce qui élargirait la gamme actuelle composée des modèles Duke, Adventure et RC. Nous savons également que Husqvarna prévoit de sortir ses propres modèles dans le segment 500 cc (le 501), et cela sera probablement partagé avec ce que KTM prévoit d’introduire en 2022. La Husqvarna 501 se déclinera en deux modèles, un roadster naked et aventure-tourer. Reste à savoir si la dernière acquisition de Pit Pierer, GasGas, utilisera également le bicylindre de 500 cc.
Si la nouvelle KTM 490 Duke est annoncée pour 2022, nous pouvons nous attendre à voir son dévoilement officiel à la fin de l’année 2021 : cela se produira très probablement à l’EICMA à Milan.