pub

Un exemplaire neuf, avec moins de 5 km au compteur, est à vendre. La vente aux enchères pour saisir cette légende absolue des années 1980 se terminera le 25 novembre !

La Honda RC30, également connue sous le nom de VFR750R, a été construite en nombre limité à des fins d’homologation pour prendre part au Championnat WorldSBK. Seulement 3 000 unités ont été produites par la marque japonaise pour satisfaire aux réglementations, vendues à l’époque au tarif de 15 000 $ lorsqu’elles étaient neuves, et valent désormais plusieurs fois ce montant aujourd’hui. Il faut rappeler que ce modèle a été construit par HRC et c’est Soichiro Honda qui a voulu qu’elle soit construite ainsi : elle combine le meilleur de la technologie des moteurs et des châssis Honda développés en compétition dans les années 1980.

Le schéma technique général, monobras oscillant compris, dérive du RVF750, imbattable ces années-là en Endurance. La RC30 est très recherchée par les collectionneurs de motos classiques et vintage.

La RC30, homologuée monoplace et hyper maniable, est équipée d’un moteur quatre cylindres en V à 90° calage irrégulier, calage commandé par rapport de vitesse, bielles titane, pistons forgés bi-segments et développe 118 ch à 11 000 trs/min, avec un couple maximal de 7,6 mkg à 9 800 trs/min. Une boîte de vitesses à six rapports transmet cette puissance à la roue arrière, permettant à la Honda d’atteindre une vitesse de pointe de 246 km/h.

Le cadre est une double poutre supérieure en alliage d’aluminium extrudé et coulé, les suspensions sont des Showa et la paire de disques avant mesure 310 mm de diamètre. Le monobras oscillant en alliage d’aluminium est fabriqué selon le brevet Elf par Endurance et le poids à sec est de 179,6 kg.

Un nouveau spécimen sur le site Iconic Motorbikes, et pas des moindres : Le compteur affiche 3 miles, soit moins de 5 kilomètres, cependant la batterie est toujours celle d’origine et sans acide, le réservoir a toujours un intérieur parfaitement poli et il reste du plastique sur les protège-talons des repose-pieds ! Aussi généreuse et substantielle soit-elle, la meilleure offre d’un peu moins de 70 000 $ n’atteint toujours pas la réserve, et la date limite d’enchères est fixée au 25 novembre.