Revival Cycles, une boutique personnalisée basée à Austin, au Texas, propose certaines des plus belles créations personnalisées que le monde n’ait jamais vues. Une visite rapide sur leur site Web montre à quel point ils accordent une grande attention aux détails les plus fins. Peut-être que la pièce de résistance du magasin est ce modèle, le Ducati 1100 Fuse. Cette œuvre d’art roulante a pris plusieurs années pour être achevée et coute la bagatelle de 500 000 €.

 

 

L’idée de départ était de développer le concept de la Yamaha Virago. Mais, comme cela arrive parfois, les idées changent au fur et à mesure qu’elles se développent et c’est ainsi qu’après sept ans de travail, elle s’est transformée en une Ducati 1100 Fuse très unique. Elle a été conçue et construite de fond en comble par Revival Cycles d’Austin, au Texas, sous la direction de son fondateur Alan Stulberg. Parmi les nombreux modèles spéciaux qu’il a construits, il y a le Birdcage 2019, qui est le prototype qui a lancé le modèle BMW R18.

Construit autour du moteur d’une Ducati Monster 1100, la Fuse a un cadre entièrement sur mesure en acier inoxydable. De plus, le bras oscillant de la moto est un modèle unique et a été fabriqué à partir d’un solide bloc d’aluminium. Le plus bel aspect de la construction est peut-être la façon dont les lignes coulent d’avant en arrière. Tous les tubes en acier inoxydable utilisés pour le cadre ont été façonnés pour donner à ce modèle unique un look élégant et épuré.

 

 

À l’avant, Revival Cycles a obtenu un résultat remarquable : alors que d’autres motos utilisent un guidon, un té de fourche et des supports de guidon séparés, la Ducati 1100 Fuse est dotée d’un ensemble de guidon monobloc qui sert également de té de fourche, ce qui en fait un ensemble très épuré. De plus, les bocaux des maitres cylindres d’embrayage et de frein sont intégrés au guidon, ainsi que tous les boutons nécessaires à son fonctionnement. La disposition unique du guidon est complétée par une paire de poignées en cuir.

 

 

La Ducati 1100 Fuse arbore une silhouette plutôt distinctive grâce en grande partie à son magnifique ensemble réservoir, siège et boucle arrière monobloc. Revival Cycles a fabriqué à la main cette pièce unique entièrement en aluminium, puis l’a finie avec de la peinture rouge sur les côtés et une finition polie miroir sur le dessus. De plus, plusieurs ajustements au moteur lui-même ont dû être apportés, le tout au nom d’un style épuré et élégant. Pour obtenir un look aussi épuré, tout le système électrique a dû être retravaillé.

 

 

Le Ducati 1100 Fuse de Revival Cycles est montée sur des roues à rayons de 18 pouces et comprend des composants de freinage sur mesure conçus et fabriqués avec des spécialistes Hayes. Enfin et surtout, le moteur Ducati Monster 1100 respire à travers un système d’échappement sur mesure qui complète extrêmement bien les lignes de la moto. Dans l’ensemble, il développe près de 120 chevaux, ce qui en fait une machine destinée à une conduite exaltante. Croyez-le ou non, la construction entière a coûté 500 000 €.