pub

Mike Hailwood est sans doute le plus grand pilote de moto de tous les temps. Au cours de sa carrière de 10 ans en Grand Prix, Mike the Bike a remporté 50% de ses 152 départs en course. Cela a donné 76 victoires, 112 podiums et 79 tours les plus rapides en course. En plus de cet illustre record, Hailwood a également dominé le Isle of Man TT, remportant 12 victoires dans les catégories 125cc, 250cc, 350cc et 500cc entre 1961 et 1967.

La légende vivante a fait ses adieux au circuit du Grand Prix et au Snaefell Mountain Course en 1967, mais il n’en avait pas fini de courir. Après un passage de quatre ans en Formule 1 (1971-1974), Mike Hailwood a eu envie de remonter sur la moto. Onze ans après ses dernières courses de motos, beaucoup doutaient des perspectives du pilote de 38 ans au Isle Of Man TT de 1978.

Le concessionnaire de Manchester, Sports Motorcycles, y croyait dur comme fer, soutenant Mike Hailwood avec la célèbre Ducati 900 SS. Le nonuple Champion du Monde a ensuite remporté la course cette année-là au guidon de l’emblématique Ducati, renforçant la place de Mike Hailwood dans le livre des records.

L’histoire est tellement vénérée dans la communauté motocycliste que la star hollywoodienne Eric Bana a acheté les droits de production d’un film basé sur l’improbable retour. Avec Pick Up Truck Pictures, société d’Eric Bana à la tête de la série, l’acteur australien prévoit d’écrire, de coréaliser et de jouer dans le biopic de Hailwood.

Bien sûr, la précision est essentielle pour raconter la célèbre histoire de cette course. Malheureusement, après la course de 1978, Ducati a capitalisé sur le succès de Mike Hailwood en vendant environ 7 000 modèles de la Hailwood Replica. Mais ces exemples de série n’étaient pas dotés du même moteur de course qui a propulsé Mike Hailwood à la victoire.

 

 

Heureusement, Vee Two, situé en Australie-Occidentale, est le magasin incontournable pour les fidèles reproductions de Ducati 900 SS. Le propriétaire de Vee Two, Brook Henry, a acheté les brevets de dessin et de moulage d’un moteur d’endurance Ducati, que la marque de Bologne a inséré dans le la machine de Mike Hailwood en 1978. Il a ensuite reproduit le groupe motopropulseur et a présenté le Vee Two Hailwood en 2018. Chaque réplique nécessite 18 mois de construction et Vee Two ne prévoit de produire que 12 unités à 110 000 £, soit environ 130 000 €.

Par chance, Brook Henry acquittait les droits du Vee Two Hailwood en même temps qu’Eric Bana communiquait avec la Fondation Mike Hailwood. Ces conversations ont conduit Eric Bana à commander deux versions de Vee Two Hailwood pour la production à venir. Le savoir-faire minutieux de Brook Henry entretient peut-être une légende, mais nous avons hâte de voir son travail sur grand écran.