pub

Depuis que la Kawasaki Ninja ZX-25R est devenue une réalité, la rumeur selon laquelle Yamaha pourrait leur emboîter le pas avec une variante à quatre cylindres sur sa moto sportive de 250cc est de plus en plus pressante.

La rumeur nous vient d’Indonésie, le site local Iwanbanaran étant le premier à rapporter l’histoire. Selon les Indonésiens, le nouveau modèle s’appellerait la Yamaha YZF-R25M, avec cette lettre supplémentaire censée distinguer la moto de son homologue équipée d’un bicylindre.

Est-ce que tout cela tient la route? Pas vraiment. L’idée que Yamaha développe une machine de pette cylindrée à 4 cylindres est certainement attrayante, et cela pourrait certainement être vrai, mais les pilotes qui ont mené Kawasaki à développer cette gamme ne sont pas présents dans les équipes de la marque au diapason.

En effet, la Kawasaki Ninja ZX-25R existe principalement en raison des contraintes du marché en Asie du Sud-Est, où la Kawasaki Ninja 400 est extrêmement difficile à posséder en raison diverses taxes qui lui sont imputées. Avoir une machine de 250 cc qui produit une puissance similaire au modèle 400 cc permet à Kawasaki d’offrir une moto puissante à ceux qui ont des portefeuilles plus petits.

Cependant, pour Yamaha, ce problème n’existe pas. La société ne vend pas son modèle YZF-R3 sur ces marchés, choisissant plutôt de proposer la YZF-R25.

S’il y avait une perte de ventes significative de la ZX-25R sur les ventes de Yamaha YZF-R25, alors peut-être que nous verrions les 2 marques s’affronter, mais la réalité est qu’un acheteur de ZX-25R n’est pas le même que un acheteur de YZF-R25 en Asie du Sud-Est.

La rumeur selon laquelle Honda pourrait également emboîter le pas, avec un modèle CBR250RR-R suit la même logique, et pour savoir si vous voulez ou non croire ces rumeurs dépend de savoir si vous pensez que ces marques japonaises présentes sur le marché mondial vont se battre pour un marché de niche.

Jusqu’à ce que nous voyions quelque chose de plus concret, le scepticisme fait foi. Une R25 / R3 haut de gamme avec la désignation «M» serait plus probable qu’un nouveau moteur 4 cylindres.