C’était annoncé et les Anglais ont en effet tiré les premiers en offrant au marché la première moto sportive dont la référence est le Moto2. Une pensée pour les Grands Prix d’autant plus légitime que la marque d’Hinckley est le motoriste officiel de la catégorie intermédiaire qui ouvre carrément sur le MotoGP. Voici donc la Daytona Moto2 765 Limited Edition. Un morceau d’histoire en série limitée…
Silverstone est l’écrin idéal pour révéler le joyau de la couronne supersport de Triumph. Son trois cylindres peuplent la grille de départ du Moto2. Avec bonheur, il vous accompagnera tous les jours, pour peu que vous mettiez la main sur les 765 éditions qui seront produites. La nouvelle 765cc Triple dérivée de Moto2 est la plus puissante et la plus coupleuse de toutes les 765 construites jusqu’à présent, déclare Triumph : 128 chevaux à 12 250 tr / min, voilà notamment sa carte de visite.
« Le moteur comporte un certain nombre de composants et d’améliorations de performances directement issues du programme de développement du moteur Moto2 » explique Triumph, « notamment des soupapes d’admission en titane, des pistons plus gros, de nouveaux profils de came, de nouvelles trompettes, bielles, port d’admission et un taux de compression accru. Avec une ligne rouge relevée à 13 250 tr / min, le moteur tourne à 600 tr / min plus haut que celui de la Street Triple RS ».
Limited Edition, parce que Triumph dit qu’il en produira 765 pour les États-Unis et le Canada, et 765 pour l’Europe, l’Asie et le reste du monde. Une plaque en aluminium usiné affiche votre ordre d’entrée avec un numéro gravé au laser, ainsi que le logo le signalant comme la première moto sous licence officielle Moto2 Dorna Sports.
Il s’agit également de la technologie la plus sophistiquée des Daytona, avec son écran TFT couleur, avec écran de démarrage officiel co-brandé Moto2, cinq modes de conduite, dont Piste, et le Quickshifter Triumph’s Shift Assist.
Pour la toute première fois sur une Daytona, les motards peuvent tirer parti de cinq nouveaux modes de conduite activés via le guidon : pluie, route, pilote configurable, sport et piste, qui règlent tous la carte des gaz, le contrôle de traction et l’ABS.
Les freins Brembo Stylema, les suspensions haut de gamme Öhlins et les pneus Pirelli Diablo Supercorsa SP sont de la partie. La ligne titane Arrow envoie un hurlement que l’on dit agréable. Enfin, la nouvelle carrosserie légère et entièrement en fibre de carbone de Triumph affirme le statut dynamique. La machine n’est conçue pour prendre un passager.