pub

Peu de temps avant que la pandémie de coronavirus ne plonge le monde dans le désarroi, Triumph avait annoncé un lien avec la société indienne Bajaj pour créer de nouveaux moteurs et motos dans la catégorie 200 cc-750 cc. On s’attend depuis longtemps à ce que le premier fruit du partenariat émerge en 2022, et dans les délais prévus, Triumph a été espionné en train de tester deux nouvelles machines monocylindres dans le centre d’essai de l’entreprise en Espagne.

Avec une cylindrée estimée à environ 500 cc, les motos devraient être fabriquées par Bajaj en Inde pour concurrencer directement des marques comme Royal Enfield et la nouvelle marque BSA, propriété de Mahindra.

 

 

Le style, sans surprise, reprend largement la gamme classique moderne existante de Triumph. Les doubles rétroviseurs ronds à l’extrémité du guidon reprennent parfaitement la forme du phare à LED rond et sont directement issus du catalogue d’accessoires existant de Triumph. Étant donné que les premiers fruits du partenariat entre Triumph et Bajaj ne devraient pas être déployés avant au moins le début de l’année 2023, il reste encore beaucoup de temps pour que le style s’affine. Les prototypes de test sont, après tout, destinées aux tests – et ne reflètent pas nécessairement ce que nous pouvons nous attendre à voir dans la version définitive.

 

 

Les concurrents, en particulier KTM et BMW, ont exploité les esprits créatifs, les marchés et les capacités de production des partenaires indiens pendant un certain temps sur des modèles de plus petite cylindrée. Honda a emprunté une voie légèrement différente, car sa filiale, Honda Motorcycle and Scooter India a imaginé le GB350 qui a enflammé les cœurs internationaux en 2020 avant d’être exporté au Japon. Dans ce contexte, le partenariat de Triumph avec Bajaj prend tout son sens. Comme tant de choses, bien sûr, il a dû faire face à des retards imprévus en raison de la pandémie, mais c’est tout simplement une réalité en 2022.

 

 

Pour en revenir aux deux prototypes d’essai repérés en Espagne reposent très clairement sur le même ensemble de composants. Le moteur est une base unique qui semble être directement lié au bicylindre parallèle existant de 900 cc et 1200 cc utilisé dans la Bonneville et les modèles associés. Les carters latéraux du moteur et même les motifs de boulons qui les entourent correspondent étroitement au twin de la Bonneville, mais il n’y a clairement qu’un seul cylindre ici.

 

 

C’est un raccourci judicieux vers un moteur de plus petite cylindrée. L’utilisation du moteur de la Bonnie comme modèle signifie que des éléments tels que la forme de la chambre de combustion, les orifices d’admission et d’échappement, la taille des soupapes, les profils de came et la conception des pistons peuvent inspirer la conception existante, voire même reprendre certains composants communs. Par exemple, il est tout à fait possible que les soupapes et le piston du nouveau mono soient partagés avec l’une des itérations du jumeau Bonneville. Les pièces auxiliaires telles que les pompes à eau et à huile peuvent également être partagées, et peut-être même certains composants de transmission.

Les prototypes ici montrent que le moteur doit être monté sur un cadre en acier tubulaire d’aspect conventionnel, avec un simple bras oscillant en alliage à l’arrière, soutenu par un mono-amortisseur et une fourche inversée. Ces prototypes peuvent sembler similaires au départ, mais ils représentent deux modèles.

Chacun d’entre eux dispose également de freins à disque unique à l’avant et à l’arrière et ce qui semble être des jantes en alliage de 17 pouces. L’échappement monté sur le côté droit se termine par une double cartouche.

 

 

Les éléments de style font écho aux lignes classiques Bonneville et Scrambler de Triumph, plutôt qu’aux lignes épurées et fluides du Trident 660, ou au look Speed ​​​​Triple plus agressif. La question de savoir s’il est destiné à rivaliser directement avec le Royal Enfield Meteor 350 reste ouverte, mais cela ressemble certainement à une possibilité. Un lancement officiel est prévu au printemps 2023.