Une fois le deuxième épisode de la Ducati World Premiere achevé avec la présentation du Monster SP, on se penche sur les rendez-vous ultérieurs avec la nouvelle Ducati 2023. Celui du 7 octobre, quatrième volet de la série, s’intitule « This is Racing », ce qui serait parfait pour le lancement de la nouvelle Panigale V4 destinée à servir de base technique aux motos du Championnat du Monde Superbike.

En effet, la Ducati Panigale V4R actuelle est conforme à la norme antipollution Euro4, ce qui signifie qu’elle ne pourra plus être commercialisée au 1er janvier 2023. Si les hommes de Borgo Panigale souhaitent continuer à rouler en Championnat du Monde Superbike, il faut que le missile de Bologne soit conforme aux normes Euro5. Cela tombe bien, un prototype compatible avec cette hypothèse a été repéré en essais routiers pas trop loin de Bologne.

 

 

D’après les photos volées, il semble que ce modèle de rapproche vers quelque chose de similaire au récent V4 SP2. Les roues en fibre de carbone, les carénages et le réservoir en aluminium brossé sont identiques.

Bref, c’est un modèle haut de gamme et nos pensées vont naturellement vers cette Panigale V4R de 2019 produite en série limitée à 500 exemplaires. Une moto indispensable pour pouvoir courir dans les championnats dérivés de série, où la règle de la cylindrée maximale de 1 000cc s’applique et où le prix de vente du modèle de départ homologué ne doit pas dépasser 40 000 €.

 

 

Sur ce prototype, on note la présence de suspensions semi-actives, comme sur la SP2 mais pas comme sur l’ancienne V4R, et du réglage à distance de la commande de frein avant. Les étriers de frein semblent être les Brembo GP4, équipés de prises d’air de refroidissement.

La fourche Öhlins a des tubes noirs, et non pas dorés, et a un traitement DLC noir. Ce modèle est également équipé d’un échappement Akrapovic et un carter de chaîne différent, visible au bout du mono-bras oscillant.

S’il s’agit bien d’un relookage de la V4R, le moteur Desmosedici Stradale passerait des 1 103cc de la Panigale V4 SP2 aux 998cc obtenus avec la réduction de la course.

 

 

La précédente V4R disposait d’une puissance de 221 ch à 15 250 tr/min, et même de 234 ch à 15 500 tr/min avec le kit racing. Depuis, la marque de Borgo Panigale a effectué des améliorations généralisées de la gestion électronique sur la série Panigale, tant au niveau de la gestion électronique de la puissance que du pour les différentes assistances (Traction Control, Frein Moteur, Anti Wheeling, Launch Control, etc.)

En résumé, le slogan « This is Racing » irait parfaitement dans ce sens.