pub

Voilà plusieurs années que l’on évoque le développement chez Suzuki d’un nouveau moteur bicylindre de moyenne cylindrée. Après l’attente, les brevets et les photos de motos de développement, le constructeur d’Hamamatsu vient de lever le voile sur une toute nouvelle plateforme et son roadster GSX-8S.

 

 

La GSX-8S est la dernière entrée de Suzuki dans le segment des roadsters des poids moyens, avec le tout nouveau moteur bicylindre parallèle DACT de 776 cc susmentionné alimentant la moto, avec un alésage de 84,0 mm, une course de 70 mm et un taux de compression de 12,8: 1. Comme beaucoup de ses rivaux de la catégorie, le GSX-8S bénéficie d’un calage à 270 degrés, qui imite les impulsions de puissance et le caractère d’un bicylindre en V.

Le moteur utilise le Suzuki Cross Balancer, qui réduit les vibrations et est conçu pour offrir une forte puissance à bas régime, mais dispose également de quatre soupapes par cylindre qui, selon Suzuki, permettent « une nature à régime libre », le tout avec une consommation réduite à 4,2 l/100 km.

 

 

Dans sa spécification GSX-8S, le nouveau moteur produit 81,7 ch à 8 500 trs/min et 78 Nm de couple à 6 800 trs/min, qui est actionné via un accélérateur Ride by Wire et contrôlé par un système de contrôle de traction à trois niveaux (qui peut également être désactivés) et trois modes de conduite sélectionnables, et un shifter bidirectionnel de série. L’embrayage antidribble est quant à lui associé à une boite à six rapports. Les paramètres électroniques sélectionnés sont visibles sur l’écran TFT.

 

 

Ce nouveau moteur est suspendu à un nouveau cadre tubulaire en acier développé spécifiquement pour ce bloc moteur, et est associé à une suspension KYB à l’avant et à l’arrière. De plus, son bras oscillant est conçu pour alléger les sensations de la moto et améliorer l’agilité. En matière de freinage, des doubles disques de 310 mm à l’avant et un disque arrière de 240 mm devraient suffire.

 

 

Visuellement, la marque nippone apporte un tout nouveau style à son roadster de moyenne cylindrée en adoptant une allure agressive et en optant pour un phare avant à LED qui rappelle le lien de parenté avec la dernière génération de GSX-S 1000. L’éclairage est intégralement à LED à l’exception des clignotants avant et arrière.

Les options de couleur pour le GSX-8S sont : « Pearl Cosmic Blue », « Pearl Tech White » et « Matt and Sparkle Black ».

Le SV 650 est maintenu au catalogue, pour l’instant. Côté disponibilité et tarifs, rien n’a été encore communiqué.